OLDENBURG Claes & BRUGGEN Coosje (van), Free stamp


Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, Free stamp, 1991, acier et aluminium ; peint avec un émail polyuréthane, 8,8 x 7,9 x 14,9 m, Parc Willard, Cleveland, Ohio
© Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen © Onasill – Bill Badzo : photographie 1 sous licence CC BY-NC-SA 2.0
© Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen © Andrew Duthie : photographie 2 sous licence CC BY-NC-ND 2.0,
Déclaration (traduite) des artistes : « Le processus de création de Free stamp, 1991, de sa conception à son arrivée à son emplacement actuel à Willard Park à côté de l’hôtel de ville de Cleveland, couvre près de dix ans. En 1982, Standard Oil Company of Ohio (SOHIO) nous a demandé de créer une œuvre devant son nouveau siège social, un gratte-ciel construit en pierre rose sur la place publique du centre-ville. La base sur laquelle la sculpture devait être placée était une zone en béton qui rappelait un encreur à tampon. […] bientôt nous avons eu notre sujet : un tampon en caoutchouc colossal, un objet alors encore commun dans la culture de bureau des environs (bien que, comme beaucoup de nos sujets, au bord de l’obsolescence), avec une dimension résolument architecturale, mis à l’échelle pour servir de médiateur entre la rue et l’atrium derrière la sculpture. Dans sa forme générale, il fait également écho aux monuments dédiés aux soldats et marins du XIXe siècle. Notre projet nous obligeait à sélectionner un mot court à » reproduire » par notre tampon – quatre lettres au maximum. Coosje a choisi » libre « , un mot aux multiples implications, comparable à » liberté « , le mot tenu en l’air par la figure féminine au sommet du monument de l’autre côté de la rue. Le mot était paradoxalement lié à sa position compressée, et ne pouvait être lu, seulement imaginé en étudiant les bords des lettres. Free stamp a été proposé et approuvé, et les travaux ont commencé pour sa fabrication. Cependant, à mi-parcours, la société a changé de propriétaire et est devenue British Petroleum ; en conséquence, la sculpture a été brusquement annulée. Il y a eu des manifestations dans la ville et finalement un comité nous a proposé des sites alternatifs pour préserver la sculpture. Au début, le lien étroit de Free stamp avec son site d’origine semblait trop fort, mais on s’est alors rendu compte qu’un timbre n’a pas de position fixe et se voit aussi souvent couché que debout. On pouvait imaginer que Free Stamp avait été ramassé et jeté, atterrissant sur le flanc à Willard Park, l’un des emplacements offerts par la ville, en vue du gratte-ciel British Petroleum. La nouvelle position avait également l’avantage important de révéler pleinement le mot » libre « , rayonnant dans sa teinte rose, mais à l’envers.»
http://oldenburgvanbruggen.com/largescaleprojects/freestamp.htm (page consacrée à l’oeuvre et proposant des traces du projet initial et deux photographie du montage de l’oeuvre)
Processus de création, réorientation du projet : https://clevelandhistorical.org/items/show/571
Monument situé à proximité de Free stamp, dédié aux soldats et aux marins (cf. la figure de la liberté au sommet du monument) ; https://en.wikipedia.org/wiki/Soldiers%27_and_Sailors%27_Monument_(Cleveland)