OLDENBURG Claes & BRUGGEN Coosje (van), Bicyclette ensevelie (Buried Bicycle)

Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, La ensevelie, Parc de la Villette, , 1990  

Au premier plan : Philipe Starck, du Parc de La Villette, 1984, pivotante en fonte d’aluminium, H.90 cm, L.38 cm, P.44 cm

© Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen © Andrew Duthie : (recadrée) sous licence CC BY-SA 2.0,

© Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen © Zemedia : photographies (2 et 3) sous licence CC BY-SA 2.0,

, aluminium, renforcé par des fibres ; à l’émail de polyuréthane
pièces, dans une zone d’environ 46 x 21,7 m
-Roue: 2,8 x 16,3 x 3,2 m
-Guidon et la cloche: 7,2 x 6,2 x 4,7 m
-Selle : 3,5 x 7,2 x 4,1 m
-Pédale: 5,0 x 6,1 x 2,1 m

Eléments en aluminium : 5300 kg, éléments en : 2600 kg

Commande publique réalisée en Novembre 1985 par  l’Établissement Public du Parc de la Villette.
Installé Novembre 1990.

 

Déclaration de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen « L’idée de Coosje sur l’anti-héros Molloy de Samuel Beckett – qui tombe de son et se retrouve couché dans un fossé incapable de reconnaître l’ – a incité le d’un comme le sujet d’une « intervention » proposée par le ministère français de la Culture. Le devait être installé dans le nouveau Parc de la Villette, conçu par l’architecte Bernard Tschumi, à la périphérie de . Le a des liens étroits avec la France, ayant été inventé là et célébré dans le Tour de France. Le a  également été mis en vedette dans l’art, avec la Roue de (1913) de Marcel Duchamp, montée sur un tabouret ou  la de taureau (1942) de Picasso, fabriquée à partir d’une selle de et d’un guidon. En fait, ayant décidé que les parties et les détails étaient de meilleurs sujets pour une configuration d’éléments sculpturaux que l’ensemble trop  lourd, notre solution a été d’enterrer la plus grande partie du véhicule. Faire cela nous a permis de sélectionner une échelle monumentale, appropriée aux grands espaces du parc. Nous avons installé un invisible, d’environ 46 mètres par 22, avec la roue avant tournée légèrement de sorte qu’une partie apparaîtrait en saillie au-dessus du sol, et nous avons tracé les emplacements d’une pédale, une moitié de la selle, et un guidon avec une sonnette, en nous servant comme d’un ancien de notre fille. Alors que la sonnette du de Molloy était , celle-ci serait bleue, contrairement à un certain nombre de «folies» rouges placées par l’architecte dans le parc. Cependant, notre précis a été modifié ; en , pour empêcher la pédale d’empiéter sur l’ de la Belvédère et l’ occupé par un de chaises de Philippe Starck, nous avons dû modifier son axe ».

http://oldenburgvanbruggen.com/largescaleprojects/buriedbicycle.htm

(traduction – source : https://artplastoc.blogspot.com/2013/11/166-claes-oldenburg-la-bicyclette.html)