OLDENBURG Claes & BRUGGEN Coosje (van), Bicyclette ensevelie (Buried Bicycle)

Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, La bicyclette ensevelie, Parc de la Villette, Paris, 1990
Au premier plan : Philipe Starck, Chaise du Parc de La Villette, 1984, chaise pivotante en fonte d’aluminium, H.90 cm, L.38 cm, P.44 cm
© Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen © Andrew Duthie : photographie (recadrée) sous licence CC BY-SA 2.0,


© Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen © Zemedia : photographies (2 et 3) sous licence CC BY-SA 2.0,
Acier, aluminium, plastique renforcé par des fibres ; peinture à l’émail de polyuréthane
Quatre pièces, dans une zone d’environ 46 x 21,7 m
-Roue: 2,8 x 16,3 x 3,2 m
-Guidon et la cloche: 7,2 x 6,2 x 4,7 m
-Selle : 3,5 x 7,2 x 4,1 m
-Pédale: 5,0 x 6,1 x 2,1 m
Eléments en aluminium : 5300 kg, éléments en plastique : 2600 kg
Commande publique réalisée en Novembre 1985 par l’Établissement Public du Parc de la Villette.
Installé Novembre 1990.
Déclaration de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen : « L’idée de Coosje sur l’anti-héros Molloy de Samuel Beckett – qui tombe de son vélo et se retrouve couché dans un fossé incapable de reconnaître l’objet – a incité le choix d’un vélo comme le sujet d’une « intervention » proposée par le ministère français de la Culture. Le travail devait être installé dans le nouveau Parc de la Villette, conçu par l’architecte Bernard Tschumi, à la périphérie de Paris. Le vélo a des liens étroits avec la France, ayant été inventé là et célébré dans le Tour de France. Le vélo a également été mis en vedette dans l’art, avec la Roue de bicyclette (1913) de Marcel Duchamp, montée sur un tabouret ou la Tête de taureau (1942) de Picasso, fabriquée à partir d’une selle de vélo et d’un guidon. En fait, ayant décidé que les parties et les détails étaient de meilleurs sujets pour une configuration d’éléments sculpturaux que l’ensemble trop lourd, notre solution a été d’enterrer la plus grande partie du véhicule. Faire cela nous a permis de sélectionner une échelle monumentale, appropriée aux grands espaces du parc. Nous avons installé un vélo invisible, d’environ 46 mètres par 22, avec la roue avant tournée légèrement de sorte qu’une partie apparaîtrait en saillie au-dessus du sol, et nous avons tracé les emplacements d’une pédale, une moitié de la selle, et un guidon avec une sonnette, en nous servant comme modèle d’un ancien vélo de notre fille. Alors que la sonnette du vélo de Molloy était rouge, celle-ci serait bleue, contrairement à un certain nombre de «folies» rouges placées par l’architecte dans le parc. Cependant, notre projet précis a été modifié ; en effet, pour empêcher la pédale d’empiéter sur l’espace de la Folie Belvédère et l’espace occupé par un groupe de chaises de Philippe Starck, nous avons dû modifier son axe ».
http://oldenburgvanbruggen.com/largescaleprojects/buriedbicycle.htm
(traduction – source : https://artplastoc.blogspot.com/2013/11/166-claes-oldenburg-la-bicyclette.html)