MARCLAY Christian, The clock

MARCLAY Christian, The clock, 2010, , monocanal avec son stéréo, 24 heures, en , environ 3000 extraits de films et séries.

© Christian MARCLAY © Lux & Jourik : photographies sous licence CC BY-NC-ND 2.0, vue de la à la Biennale de Venise

MARCLAY Christian, The clock, 2010, (captation – extrait de 10’35) monocanal avec son stéréo, 24 heures, en , environ 3000 extraits de films et séries.

The Clock est un montage de 24 heures uniquement composé d’extraits de films tous une indication de l’heure – environ 3000 extraits de films et séries, toutes époques confondues. En défilant sur l’écran, les images indiquent une heure qui coïncide avec le fuseau horaire du lieu de projection. The Clock combine réflexion sur le et sur le filmique. En utilisant comme l’emprunt de films préexistants, Christian Marclay engage ainsi dans cette œuvre une et un des formes traditionnelles de .

« Le public est invité à voir et à entendre le ponctué, de minute en minute, dans une de 24 heures. L’œuvre unifie ces éléments disparates en un tout cohérent qui se déploie en et qui agit comme une véritable puisqu’elle donne l’heure juste au public. […] Cette à canal unique fait vivre au public l’expérience non seulement d’une multitude de périodes et de genres cinématographiques, mais aussi de l’ par sa particulière dans un cadre conçu par l’artiste. »

https://macm.org/expositions/christian-marclay-the-clock/

Cette œuvre a permis à Christian Marclay de remporter le Lyon d’or à la biennale de Venise en 2011

Dispositif :

Cette ne se résume pas une puisqu’elle implique la mise en place d’un dispositif qui correspond au dispositif de de la .

« Une des conditions de de The Clock est qu’elle ne soit absolument pas présentée dans un cinéma. Le dispositif pensé pour une institution muséale invite plutôt à l’. Un faible éclairage, la possibilité de s’asseoir sur de confortables canapés et une disposition aérée pour circuler librement permettent d’éviter tout cinématographique de la projection. […] L’aménagement, avec 18 canapés trois places formant un proportionnel à la taille de l’écran, était respecté et propice à l’expérience immersive de l’. » Nadia El Beblawi, d’art

https://www.artlog.net/de/kunstbulletin-7-8-2021/christian-marclay-le-passage-hypnotique-du-temps

Le relation au :

« L’ successive d’un même acteur à des âges différents suggère le déroulement d’une vie, induisent des liens tacites et captent notre attention. En fait, la , montée sur une de 24 heures, n’a ni début ni fin et aucun fil narratif. Les ruptures de séquences nous ramènent immanquablement à la réalité. Le minutage en nous fait réaliser le moment passé à regarder la […]. Certaines répliques rappellent par leurs injonctions nos vies bien remplies : « I need ten minutes », « There’s no time », « It’s time to go ». […] Pour l’artiste c’est […] une invitation à méditer sur le […]. » Nadia El Beblawi, d’art

https://www.artlog.net/de/kunstbulletin-7-8-2021/christian-marclay-le-passage-hypnotique-du-temps

Captation :

https://www.dailymotion.com/video/xkvbi2

Citation :

« […] le jeu était de trouver les connexions entre tous ces fragments […] l’action se passe dans un film et la réaction dans un autre, une personne ouvre une et on arrive dans un film différent, un monde différent » Christian Marclay

https://www.artlog.net/de/kunstbulletin-7-8-2021/christian-marclay-le-passage-hypnotique-du-temps

Ressources :

Analyse de l’oeuvre y compris de sa sonore : https://www.centrepompidou-metz.fr/clock-christian-marclay

Analyse de l’oeuvre y compris de sa sonore : https://www.artlog.net/de/kunstbulletin-7-8-2021/christian-marclay-le-passage-hypnotique-du-temps

Courte analyse : https://www.beauxarts.com/vu/the-clock-de-christian-marclay-ou-linsoutenable-vertige-du-temps/

Christian Marclay présente et analyse The Clock : https://www.luma.org/fr/live/watch/christian-marclay-the-clock-fedfe262-1ce0-456f-81bb-41a1ced58e5e.html

Courte analyse : https://macm.org/expositions/christian-marclay-the-clock/

Analyse de l’œuvre : https://www.erudit.org/fr/revues/spirale/2014-n250-spirale01625/73121ac.pdf

Analyse de l’œuvre : https://www.erudit.org/en/journals/sequences/1900-v1-n1-sequences096/66563ac.pdf

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Problématique / questionnement ;

En quoi une dé d’ et de au d’une production permet-elle de questionner le statut de l’oeuvre ?

En quoi une production peut-elle mettre en œuvre une réflexion sur le et sa ?

En quoi une œuvre peut-t-elle engager une réflexion sur un autre domaine artistique (cinéma) ?

En quoi une production peut-elle mettre en le et le représenté au cinéma ?