MATHEVET Frédéric, Under-score (Partitions circonstancielles).

Frédéric Mathevet, Hard lines pour crayon et djembé, extrait de la série Under-score (Partitions circonstancielles), vue de l’installation à la galerie Art Espace Senlis en 2022.
© Frédéric Mathevet © Clément Chervier (photographie sous licence CC BY-NC 2.0), vue de l’exposition “ Si je tends le bras, j’arrive exactement là où mon bras arrive ” à la galerie Art Espace Senlis (du 22 au 25/02/2022).

Frédéric Mathevet, Jouer du piano sur le rebord d’un balcon recouvert de neige, extrait de la série Under-score (Partitions circonstancielles), vue de l’installation à la galerie Art Espace Senlis en 2022.
© Frédéric Mathevet © Clément Chervier (photographie sous licence CC BY-NC 2.0), vue de l’exposition “ Si je tends le bras, j’arrive exactement là où mon bras arrive ” à la galerie Art Espace Senlis (du 22 au 25/02/2022).

Frédéric Mathevet, Installation sonore pour 100 papiers tue-mouche, extrait de la série Under-score (Partitions circonstancielles), vue de l’installation à la galerie Art Espace Senlis en 2022.
© Frédéric Mathevet © Clément Chervier (photographie sous licence CC BY-NC 2.0), vue de l’exposition “ Si je tends le bras, j’arrive exactement là où mon bras arrive ” à la galerie Art Espace Senlis (du 22 au 25/02/2022).

Frédéric Mathevet, Under-score (Partitions circonstancielles), extrait. Vue de l’installation à la galerie Art Espace Senlis en 2022 (arrière-plan à gauche).
© Frédéric Mathevet © Clément Chervier (photographie sous licence CC BY-NC 2.0), vue de l‘exposition “Si je tends le bras, j’arrive exactement là où mon bras arrive” à la galerie Art Espace Senlis (du 22 au 25/02/2022).
Il existe plus de 200 partitions circonstancielles à ce jour. Les partitions existent en différents formats : 76 X 76 cm sur papier Velin ou 42 X 32 cm, encadrés avec passe-partout et aussi rassemblées dans un livre.
« D’une certaine façon, j’ai une écriture du sonore et du musical qu’on pourrait qualifier «de poche».
« Noter », c’est tout un rituel pragmatique d’organisation de ses poches et du fond de ses poches, pour se rendre disponible au présent. Parce que la pratique de la notation c’est-à-dire la saisie d’une circonstance attend de celui qui s’y adonne une certaine disposition d’esprit et suffisamment de temps pour en saisir le moment et le mouvement.
Pour «noter» il faut être disponible, ce qui engendre toute une quantité de préparations et d’agencements méticuleux de ses crayons, de ces carnets, le micro et l’enregistreur éventuel, qui permettront la pleine réception du présent, d’ « ausculter le grand cluster vivant » (Claude Ballif).
Puis, c’est une gymnastique particulière, une pratique qui suppose d’avoir un œil et une oreille sur la page, les deux autres, sur ce qui arrive. Tout le dispositif technique et matériel préparé pour le moment de la prise de notes, permet d’ « écrire le présent en le notant au fur et à mesure qu’il tombe. Des copeaux de présent, tel qu’ils vous sautent à l’observation, à la conscience (R. Barthes) » qui suppose de la notation qu’elle soit une activité extérieure et soudaine. »
Frédéric Mathevet, https://www.fredericmathevet.com/post/under-socre-partitions-circonstancielles
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Ressource :
Autres extraits de cette série disponibles ici : https://www.fredericmathevet.com/underscore