MATHEVET Frédéric, Fresh off the boat

Frédéric Mathevet, Fresh off the boat (graphic score for Oud), 79.24 x 101.43 cm, encre, crayons de couleur et collage sur papier couture, 2021.
© Frédéric Mathevet © Clément Chervier (photographie sous licence CC BY-NC 2.0), vue de l’exposition “ Si je tends le bras, j’arrive exactement là où mon bras arrive ” à la galerie Art Espace Senlis (du 22 au 25/02/2022).
« Fresh off the boat est une partition graphique qui interroge les mouvements migratoires méditerranéens, actuels et passés »
« La carte du ciel du 24 janvier 1952 à 12 h, visible depuis les coordonnées géographiques 45° 27’34.5″ N 4°30’20.0″ E, jour et lieu de naissance de mon père est superposé au dessin à l’échelle 1 d’un Oud. »
https://www.fredericmathevet.com/featured-project
« Chaque nombre correspond à un nombre de migrants morts recensés par United for Interculturel Action et
géolocalisés aux abords ou dans l’espace Schengen. »
https://www.fredericmathevet.com/featured-project
« Chaque trace noire appartenant au relevé de la carte du ciel est interprétée comme une action à produire, soit sur l’instrument, soit en dehors de l’instrument.
Sur l’instrument (représenté en bleu) : on joue les étoiles à l’endroit exact où elles se trouvent sur la table d’harmonie ou sur les cordes en fonction des indications de jeu.
En dehors de l’instrument : si les étoiles sont en dehors de la représentation de l’Oud, l’action sonore à produire se fait sur une feuille de papier empruntée à la pile de photocopies préparée comme précisée dans la partie performance. Les actions se font dans l’ordre des actions nécessaires à la réalisation d’un bateau en papier et selon le rythme proposé par la disposition du relevé des étoiles de la carte du ciel. »
Frédéric Mathevet, https://www.fredericmathevet.com/post/fresh-off-the-boat
Ressource :
Choix de l’instrument à mettre en rapport avec le lien de filiation père / fils : https://www.fredericmathevet.com/featured-project
En quoi une œuvre permet-elle d’engager une réflexion sur la société ?
En quoi une œuvre peut-elle concilier démarche plastique et démarche politique ?
En quoi une œuvre permet-elle d’engager une réflexion sur la société ?
En quoi une œuvre peut-elle combiner approche poétique et approche politique ?
En quoi une œuvre permet-elle d’engager un recul réflexif et d’obtenir une meilleure compréhension de la société ?
En quoi une œuvre permet-elle d’engager une confrontation avec le domaine politique ?
Dans quelle mesure une intention artistique peut-elle être mise au service d’une lutte sociale ?