VAN de WALLE Marie, Les espèces compagnes

Marie Van de Walle, Les espèces compagnes, 2022, série photographique de 20 impressions sur papier, 50x70cm

© Marie Van de Walle  © Photographie : Gautier Dirson (licence CC BY-NC 2.0)

« Les espèces compagnes, empruntée à la philosophe des Donna Haraway, comprend à la fois une série d’impressions photographiques et une série de boîtes de pétris activées au début de l’. Pour cette série photographique, pendant plusieurs mois, j’ai constituée une sorte d’herbier de plantes et de fleurs sauvages que j’ai plongé dans l’agar couplé à un milieu nutritif, dans des boites de pétri, que j’ai ensuite photographié. En se réappropriant des techniques propres au laboratoire de végétale, je ce qui est invisible à l’œil nu : les micro-organismes qui cohabitent avec les plantes.
En rendant visible les micro-organismes présents sur les plantes, je tente de montrer les relations qui nous unissent entre les différentes espèces et à différentes échelles, pour tenter de reconfigurer nos imaginaires où le commun et la symbiose serait valorisé, pour se réapproprier nos relations au . » Marie Van de Walle

https://www.instagram.com/p/Ca6_9hEgHjF/

Marie Van de Walle « utilise l’agar-agar dans ses recherches de créations de nouveaux matériaux. Le caractère évolutif de cette substance est déployé formellement ; parfois comme souple prenant les propriétés du tissu, coulée à l’état liquide, ou parfois comme de développement de micro-organismes. Ici, tout se dégrade, les œuvres sont évolutives, la craquelle, se rétracte, les formes et les couleurs changent en avec notre environnement : le , la température de la pièce, la du , l’air et les micro-organismes qui interagissent dans notre écosystème commun.
Marie Van de Walle propose une utopique où la raconte une histoire, un monde fait d’interdépendances et de connexions entre le visible et l’invisible. »

https://www.echosciences-hauts-de-france.fr/evenements/cultures-sauvages-marie-van-de-walle-2

RESSOURCES

Autres reproductionshttps://www.https://www.instagram.com/p/Ca6_9hEgHjF/

Résidence de l’artiste dans des laboratoires scientifiques de l’Université de Lille ( entre art et , utilisation de l’agar-agar…) :  https://www.echosciences-hauts-de-france.fr/evenements/cultures-sauvages-marie-van-de-walle-2