Support (article)

Support

DESSIN, PEINT. Élément matériel susceptible de recevoir une œuvre graphique ou picturale.

https://www.cnrtl.fr/definition/support TLFi : Trésor de la langue Française informatisé | http://atilf.atilf.fr/tlf.htm | ATILF / CNRS – Université de Lorraine

Le support constitue un choix plastique important, il peut être entièrement recouvert ou laissé partiellement à l’état brut par un jeu de réserves. Ses qualités plastiques (forme, couleur, relief…) et la possibilité d’opérer sur lui diverses altérations contribuent à l’affirmation par l’artiste d’une intention artistique. Outre le dessin et la peinture, il est aujourd’hui travaillé dans divers domaines artistiques. Pour créer des installations, les artistes liés au domaine de l’art vidéo, choisissent pour support de projection ou de diffusion, des espaces, des objets, des matériaux variés tels que le mur, les immeubles, les écrans publicitaires, des tissus, etc.). Dans le domaine de la sculpture, la matière assemblée, façonnée ou taillée peut être le support d’une intervention contribuant à faire œuvre (peinture, altération chimique, lumière, etc.). Dans les domaines de la peinture et du dessin contemporains, le geste pictural ou graphique peut avoir pour support des éléments variés tels qu’un objet manufacturé, un squelette, un matériau brut, un espace, une image, un corps, la page d’un livre, etc.

Clément Chervier (Licence CC BY NC) 2022-24

« Au cours d’une longue convalescence, Gabriel Orozco a recouvert un crâne humain d’un damier en graphite qui suit ses formes osseuses. Le crâne peut facilement être compris comme un memento mori, ou un rappel de la mort – un symbole commun dans la tradition européenne des natures mortes ainsi que dans les traditions iconographiques du Mexique natal d’Orozco. Pourtant, le réseau de lignes sinueuses d’Orozco redonne vie au crâne, suggérant les pensées qui remplissaient cette coque, ou la peau sensible qui la recouvrait. Travaillant à l’interface entre le dessin bidimensionnel et l’objet tridimensionnel, Orozco attire l’attention sur les relations entre un monde de surface et un monde intérieur. »

http://www.philamuseum.org/collections/permanent/91220.html

Plusieurs articles comportant au moins un paragraphe consacré au support en art :

http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/support-arts-plastiques/

ou

https://www.universalis.fr/encyclopedie/support-arts-plastiques/

Huit autres principales notions plastiques (« notions récurrentes » référencées dans les programmes)

FORME     ESPACE    LUMIÈRE    COULEUR    MATIÈRE    CORPS    OUTIL    TEMPS