MORELLET François, Sphère – trames, 1962

François MORELLET, Sphère – trames, 1962, Skulpturengarten Museum Abteiberg, Mönchengladbach
© François Morellet © Photographie sous licence CC BY-SA 3.0 DE : Hans Weingartz
« En 1962, j’ai voulu ajouter une troisième dimension à mes trames superposées… Toutes mes trames peintes à cette époque étaient infinies, c’est-à-dire qu’elles donnaient l’impression de se prolonger au-delà des limites conventionnelles du carré du tableau. Pour les sculptures, il n’existe pas de limites conventionnelles, si ce n’est les limites de la salle d’exposition. Le choix de limites en forme de sphère plutôt que, par exemple, en forme de cube, n’est pourtant pas gratuit. Ma sphère, lorsqu’elle tourne sur elle-même ou que l’on tourne autour, n’ayant aucun angle, aucun accident de surface sur sa périphérie, permet au regard du spectateur de mieux se concentrer à l’intérieur, là où se succèdent les superpositions de trames. » François Morellet
« Dans Sphère-trames, on retrouve deux constantes de l’œuvre de Morellet : une abstraction géométrique, fondée ici sur le carré, et une règle de composition mathématique. Ici, des tubes en acier inoxydable sont soudés entre eux, puis assemblés en grilles qui se croisent à angle droit dans une position inclinée.
Suspendue, cette œuvre perturbe optiquement l’espace : par sa rotation, même infime, ou le déplacement du spectateur, elle offre au regard une multiplicité de points de vue liés aux interférences des lignes entre elles, engendrant une sorte de réseau qui se dilate et se contracte sans fin (effets de moiré).
Cet [œuvre propose divers] antagonismes (sphère / carrés, expansion / compression, absence de contours / structure, [rigueur de la] grille/effet de chaos, …) qui contribuent aux [perturbations et illusions optiques] qui l’animent [et qui provoquent des effets de vibration]. »
Source (sauf les parties placées entre crochets) : https://www.musees-dunkerque.eu/fileadmin/user_upload/Musees/Fichiers_m%C3%A9diation/8-Fiche-Morellet.pdf
Pour aller plus loin :
Version de l’oeuvre réalisée en 1972 (diamètre de 245 cm), présentée suspendue et prévue pour impliquer physiquement le spectateur : https://www.museedegrenoble.fr/oeuvre/1913/1922-sphere-trames.htm
Photographie de l’oeuvre installée (suspendue) à la IIIe biennale de Paris en 1963 (interaction œuvre / spectateur): https://francois-morellet.fr/morellet-galerie-photos/#jp-carousel-832
Vidéo présentant une autre version de l’oeuvre en rotation (effets optiques) :
https://oliviermalingue.com/exhibitions/suspension/works/artworks559/
Article sur le GRAV :