ALYS Francis, Cuentos patrióticos [Récits patriotiques], 1997

Francis ALYS, Cuentos patrióticos [Récits patriotiques], 1997, documentant une action (réalisée à ), 25 min 36, en avec Rafael ORTEGA, vue de l’ « A Story Of Deception », Wiels, Bruxelles.

© Francis ALYS © Marc Wathieu ( sous licence CC BY-NC-ND 2.0)

Captation de la , source : https://vimeo.com/143084585

Sur la place de la Constitution (plaza de la Constitución) à México, se dresse un gigantesque mât sur lequel est hissé le mexicain. Alys élabore son oeuvre en planifiant la d’un autour de ce mât selon circulaire, suivi d’une succession de moutons qui rejoignent un à un cette répétitive, jusqu’à former une ronde, une étrange dans lequel les moutons suivent rigoureusement cette . Cette fait écho à un événement survenu sur cette place, en 1968, durant les jeux olympiques de sur fond de révoltes sociales : des milliers de fonctionnaires sommés de défiler et de soutenir le gouvernement ont spontanément bêlé comme des moutons en signe de rébellion contre le en place. Dans l’oeuvre d’Alys, les moutons suivent docilement (tels des moutons de panurge) leur guide et peuvent évoquer avec le fait d’avoir considéré le peuple comme un ensemble grégaire, docile et manipulable. Cependant, au fil des minutes, l’action que l’ guidant les moutons passe (peu après la moitié de la ) du statut de meneur à celui de suiveur.

Clément Chervier (paragraphe sous Licence CC BY NC écrit à partir de https://doczz.fr/doc/822949/recherche_files-de-la-marche, page 30 et https://www.mcba.ch/guide-de-visite-francis-alys/)

Pour aller plus loin :

https://www.exporevue.com/magazine/fr/index_francis_alys.html ( et religieuse de l’oeuvre)

https://museoamparo-com.translate.goog/colecciones/pieza/3755/cuentos-patrioticos?page=1&_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp (Documentation photographique, analyse en espagnol de l’action, dé, )

réalisée par Francis ALYS portant le même titre et intégrant cette même :

https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/cbqL6zG