TINGUELY Jean, Le Cyclop, 1969-1994

1 : Niki de Saint Phalle, La face aux Miroirs, 1987-94, 55.000 tesselles de

© Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle © sous licence CC BY-SA 2.0 : Alain Guichard 

2 : Niki de Saint Phalle, La face aux Miroirs, 1987-94, 55.000 tesselles de

Jean Tinguely, Méta-Harmonie, 1980, gigantesque circuit à billes

© Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle © sous licence CC BY-NC-ND 2.0 : Alexandre Dolique

3 : Jean Tinguely, Méta-Harmonie, 1980, gigantesque circuit à billes

© Jean Tinguely © sous licence CC BY 2.0 : Jean-Pierre Dalbéra

4 : César, Compression, 1994
A droite : Jean- Raynaud, Jauge, (de 23 mètres en et ).

En haut : Jean Tinguely, Méta-Harmonie, 1980, gigantesque circuit à billes

© Jean Tinguely, César et Jean- Raynaud © sous licence CC BY 2.0 : Jean-Pierre Dalbéra

5 : Bernhard Luginbühl, Oreille, 1975

Jean Tinguely, Le Wagon de la 2nde Guerre mondiale.

© Jean Tinguely et Bernhard Luginbühl © sous licence CC BY-ND 2.0 : Daniel Hache

des oeuvres exposées dans Le Cyclop ou faisant partie intégrante de celui-ci :

Jean Tinguely, Méta-, 1980, gigantesque circuit à billes
Jean Tinguely, à Marcel Duchamp (La Broyeuse de Chocolat), 1977
Jean Tinguely, à Yves Klein (Le bassin), 1974
Jean Tinguely, Méta-Maxi 
Jean Tinguely, Le Théâtre 
Jean Tinguely, Le Wagon de la 2nde Guerre mondiale.
Jean Tinguely, La Tour Merzbau ( à Kurt Schwitters) ou Méta-Merzbau, 1973 (participation de Seppi Imhof)

Niki de Saint Phalle, La face aux Miroirs, 1987-94
Niki de Saint Phalle, Incitation au suicide,1990
Niki de Saint Phalle, , 1992, recouverte de céramiques et de miroirs.
Niki de Saint Phalle, , 1989 (un lisant son avec à ses côtés un , 3e étage)
Niki de Saint Phalle, L’Incitation au suicide (conduit d’aération amené vers le bas)
Niki de Saint Phalle, Carrelage aux damiers Bernhard Luginbühl,  d’entrée, 1974

Bernhard Luginbühl, Tellflipper, 1977
Bernhard Luginbühl, circulaire,
Bernhard Luginbühl, -levis,
Bernhard Luginbühl, Fausse ,
Bernhard Luginbühl, , 1975
Bernhard Luginbühl, à Louise Nevelson.

Daniel Spoerri, Chambre de bonne, 1973 ( de sa chambre lors de son arrivée à au début des années 1950. L’ensemble est renversé à environ 90°).

Rico Weber, Gisants , 1994, moulages de son propre durant sa sieste
Rico Weber, Tableau électrique, 1994

Éva Aeppli, aux déportés, 1970-91.

Larry Rivers, à Mai 1968

Philippe Bouveret, Théâtre, 1994 ( en mû par un , une dame-jeanne en et un balancier en aluminium)

-Marie Lejeune, Siège-rameur
Marie Lejeune, Billetterie, 1994

Rico Weber, Les Gisants,
Rico Weber, Le Tableau électrique.

Arman, de Gants, 1994

César, Compression, 1994 (deux compressions réalisées à partir des restes du ).

Jean- Raynaud, Jauge, (de 23 mètres en et ).

Giovanni Battista Podestà, Piccolo Museo (ensemble de 7 sculptures)

Professeur Étienne-Émile Beaulieu, de la pilule abortive RU 486

Jesùs Rafael Soto, Pénétrable Sonore, 1994, tubes d’ suspendus.


Ressources

Article consacré à l’oeuvre (œuvre d’, œuvre / , œuvre / , , …) : https://www.cnap.fr/jean-tinguely-%C2%AB-le-cyclop-%C2%BB-1969-1994 :

Dossier de presse élaboré à l’occasion de la restauration de l’oeuvre – , camouflage… : https://www.cnap.fr/sites/default/files/Dossier%20de%20presse%20restauration%20du%20Cyclop.pdf

Article consacré à l’artiste et à l’oeuvre (œuvre monumentale, œuvre collective, œuvre contestataire) : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/jean-tinguely/ (accès via l’ent)

ou https://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-tinguely/2-le-cyclop/ :

Documentaire proposant une de l’oeuvre et de son de restauration : https://dai.ly/x1a2j3h