SIGNER Roman
SIGNER Roman (1938 – ), Suisse
Artiste contemporain suisse, Roman Signer est sculpteur, dessinateur, vidéaste, cinéaste.
Roman SIGNER a étudié à la Schule für Gestaltung de Zurich en arts appliqués entre 1966 et 1969, puis à celle de Lucerne entre 1969-1971. Il poursuit ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie en 1971-1972.
« Né […] sur un continent européen en proie aux fureurs d’une guerre qui l’a profondément marqué, l’artiste est mondialement connu pour ses actions au cours desquelles il utilise des explosifs, mais aussi des phénomènes naturels comme la force du vent ou de l’eau, pour réaliser des « microspectacles ou non-événements » : des instants furtifs et néanmoins magiques de déflagrations, de chutes ou d’envols qu’il s’attache à saisir par la photographie ou la vidéo et auxquels il donne un prolongement sous forme de sculptures et d’installations. L’ensemble participe d’une oeuvre que l’artiste qualifie de « sculpture du temps ». »
https://www.frac-franche-comte.fr/fr/roman-signer-tombe-du-ciel
« Roman Signer est un artisan de l’accident, de l’explosion, de l’inattendu organisé. Avec lui, l’incongru devient matériau artistique et le déséquilibre, une forme plastique. Pétard et fusées n’ont plus de secret pour cet artiste de l’éphémère. Il se revendique sculpteur mais conçoit des actions qui existent ensuite par le biais de vidéos et de photographies. »
https://www.collection.pictet/fr/artiste/signer
« Son travail sculptural va rapidement se développer autour du phénomène de l’explosion, dont il enregistre l’action et les résultats avec une caméra super-8. Sa conception particulière de la sculpture − sorte de jaillissement dans l’espace et le temps − en fait l’un des artistes suisses parmi les plus singuliers et respectés des dernières décennies. »
https://www.collection.pictet/fr/artiste/signer
« Il produit des sculptures et des installations dynamiques élémentaires, également appelées sculptures temporelles en raison de leur préoccupation pour la transformation des matériaux et des objets à travers le temps. Dans ses actions, l’accélération et le changement font partie du processus créatif et il utilise la photographie et l’image en mouvement pour documenter son travail.
Caractérisé par des processus et des potentialités, son travail tient compte des concepts du minimalisme et de l’art conceptuel, ce qui confère à Signer une position unique dans l’histoire récente de la sculpture. Signer exploite les utilisations possibles et les limites des objets du quotidien, tels que les parapluies, les bouteilles, les tables, les chaises et les bougies, à travers un processus guidé à la fois par la curiosité et la discipline. Comme le réalisateur d’un thriller, il utilise la tension et la surprise, à la différence près que dans son cas, tout se passe ici et maintenant. Les œuvres sont le résultat direct de processus initiés par l’artiste.
L’œuvre de Signer explore les relations entre les libérations soudaines d’énergie et le calme, entre l’ordre et le chaos, et l’existence de la forme dans l’apparemment informe. Les forces physiques comme la gravitation et les énergies motrices sont à la fois un défi pour l’artiste et les instruments sur lesquels il s’appuie pour réaliser ses idées sculpturales. Dans son travail, les matériaux sculpturaux classiques ont été usurpés par le sable, l’eau et les objets ordinaires. Une planification méticuleuse et un hasard imprévisible interagissent, générant des installations visuelles « poétiques » à l’esthétique individuelle très développée. Les explorations artistiques de Signer sur le monde qui nous entoure et ses phénomènes modifient nos perceptions et semblent même altérer la réalité. Souvent, la simple indication d’une libération soudaine ou possible d’énergie suffit à transformer une simple configuration d’objets – un bras en bois mobile et une fusée – en un commentaire visuel succinct et plein d’esprit sur la relation entre cause et effet. »
https://www.hauserwirth.com/artists/2805-roman-signer/ (traduction)
« Quelque chose est arrivé, arrive ou va survenir au cœur de ces oeuvres s’inscrivant dans des narrations improbables et absurdes, défiant tout autant notre société du spectacle que notre monde marqué par l’idéologie du progrès et la recherche outrancière de performance. »
https://www.frac-franche-comte.fr/fr/roman-signer-tombe-du-ciel
« Signer s’évertue ainsi à reproduire ce moment magique, devenu quasi rituel dans son travail : celui ou la furtive transformation de la forme et de la matière est rendue possible. Il combine la simplicité des gestes ou des objets à la complexité de dispositifs techniques et de phénomènes physiques qu’il déclenche sans pour autant vouloir les contrôler. »
https://www.frac-franche-comte.fr/fr/roman-signer-tombe-du-ciel
« La tentative est en elle-même une sculpture. » Roman Signer
« L’extrême simplicité des sculptures de Roman Signer laisse d’emblée présager de leur gravité. Comment, en effet, faire œuvre, depuis plus de quarante années, de la rencontre entre les éléments (eau, air, feu) et les objets d’usage le plus banal (parapluie, ventilateur, bottes de pluie, kayak) ? En soi, il n’y a là rien de plus que l’orchestration d’un aléatoire. Un accident, à peine aidé, ou un micro-événement, tel que déclenché par une action fortuite. » Ingrid Luquet-Gad
« […]les sculptures-attitudes ou sculptures-actions se déclinent selon plusieurs modalités : il y a celles déjà activées, les autres en attente ou encore la documentation vidéo de l’activation. »
« Tels les protocoles scientifiques, l’art de Roman Signer se nourrit d’expériences réussies ou ratées. Qu’elles soient extraordinaires ou ridicules, celles-ci révèlent toujours une énergie utopique, divergente, libératoire d’un nouvel espace–temps au coeur d’un mouvement paradoxal. Elles rejoignent le goût de la catastrophe du land artist Walter De Maria et les principes de When Attitudes Become Form (commissaire Harald Szeemann, Kunsthalle, Berne, 1969), exposition fondatrice de la vocation artistique de Roman Signer. »
https://www.estuaire.info/fr/roman-signer/
Citations :
« La tentative est en elle-même une sculpture. » Roman Signer
https://www.estuaire.info/fr/roman-signer/
« Nous sommes totalement liés à la gravité, c’est notre destin. » Roman Signer
Ressources
Démarche / Processus de création : https://www.youtube.com/watch?v=nIEoyQZku6U (extrait de l’émission Tracks sur arte)
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/c8E4p96, https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/crgoEnR et https://www.estuaire.info/fr/roman-signer/
https://www.frac-franche-comte.fr/fr/roman-signer-tombe-du-ciel (expérimentation, aléatoire, accident, danger, catastrophe, mouvement…)
https://www.collection.pictet/fr/artiste/signer (démarche, nature, espace, temps, objets de la banalité, « actions-sculptures)
Conférence donnée par Roman Signer en 2014 : https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/BCdJLWY
Photographie (vignette) présente sur la page artiste, recadrée et retouchée (contraste) : Pascal Ferro (Licence creative commons CC BY-SA 3.0)