MIGNONNEAU & SOMMERER, Phototropy, 1994
L’installation interactive Phototropy de Laurent MIGNONNEAU & Christa SOMMERER met en scène des organismes vivants virtuels dont l’évolution (croissance, vie / mort) dépend des actions du spectateur qui dirige vers l’écran le faisceau d’une lampe torche. Des capteurs, repèrent la quantité de lumière, la vitesse, l’orientation du faisceau et permettent la modification en temps réel des organismes (croissance, multiplication ou disparition).
Laurent MIGNONNEAU & Christa SOMMERER, Phototropy, 1994, installation interactive de réalité virtuelle, images de synthèse interactives, ordinateur SGI Elan R4000, projecteur vidéo, mur écran, capteur lampe-torche, création pour la 3e Biennale Artifices, Saint-Denis.
Ressource :
http://www.interface.ufg.ac.at/christa-laurent/WORKS/artworks/Phototropy/Phototropy.html (analyse / démarche)
http://www.ciren.org/artifice/artifices_3/instal/Phototropy.html (description / analyse
Description / Démarche / Intention / Processus de création (programmation, physique…) :
Problématique :
En quoi un dispositif plastique numérique peut-il susciter de nouvelles expériences sensibles ?
Comment une production plastique peut-elle mettre en relation le réel et le virtuel ?
Photographie présente sur la page « Œuvres » : capture de cette vidéo © Laurent MIGNONNEAU & Christa SOMMERER