MIGNONNEAU & SOMMERER, A-Volve, 1993-94

de la production et du rapport (source : https://www.youtube.com/watch?v=cZ3v1jcCXmk)

Captation de l’œuvre et de sa interactive (source :https://vimeo.com/7723546)

Laurent MIGNONNEAU & Christa SOMMERER, A-Volve, 1993-94, environnement interactif.

« A-Volve » est […] une de la vie artificielle, de l’évolution et de la génétique. Sur un écran tactile, les visiteurs dessinent les contours et les coupes transversales des créatures. Ensuite, grâce à un projecteur haute résolution, ces êtres visuels sont és sur un placé au fond d’un bassin rempli d’eau. Grâce aux calculs en d’un ordinateur SGI, les êtres animés automatiquement dans l’eau lumineuse acquièrent une physionomie et leur plasticité accrue les fait apparaître comme vivants. Assemblés autour du bassin, les faiseurs de créatures peuvent observer la de leur amorphe, s’épanouir dans l’eau et suivre désormais les lois des programmes évolutifs. Là, dans l’ , les artistes suivent le principe de « survie du plus fort», et acquérir « l’énergie vitale » signifie manger ou périr. »

http://www.medienkunstnetz.de/works/a-volve/video/1/

Autre ressource :

http://www.medienkunstnetz.de/works/a-volve/video/1/ (description, photographies, )

http://www.interface.ufg.ac.at/christa-laurent/WORKS/CONCEPTS/A-VolveConcept.html (, , …)

https://digitalartarchive.siggraph.org/artwork/christa-sommerer-laurent-mignonneau-a-volve-a-real-time-interactive-environment/ (, biotope artificiel, , , vie artificielle)

Problématique :

Comment un œuvre fondée à la fois sur des composantes matérielles et immatérielles, peut-elle exalter nos sens ?

présente sur la page « Œuvres » © Laurent MIGNONNEAU & Christa SOMMERER (capture depuis la https://www.youtube.com/watch?v=cZ3v1jcCXmk)