MIGNONNEAU & SOMMERER, A-Volve, 1993-94
Présentation de la production et du rapport œuvre / spectateur (source : https://www.youtube.com/watch?v=cZ3v1jcCXmk)
Captation vidéo de l’œuvre et de sa dimension interactive (source :https://vimeo.com/7723546)
Laurent MIGNONNEAU & Christa SOMMERER, A-Volve, 1993-94, environnement interactif.
« A-Volve » est […] une métaphore de la vie artificielle, de l’évolution et de la manipulation génétique. Sur un écran tactile, les visiteurs dessinent les contours et les coupes transversales des créatures. Ensuite, grâce à un projecteur haute résolution, ces êtres visuels sont projetés sur un miroir placé au fond d’un bassin rempli d’eau. Grâce aux calculs en temps réel d’un ordinateur SGI, les êtres animés automatiquement dans l’eau lumineuse acquièrent une physionomie et leur plasticité accrue les fait apparaître comme vivants. Assemblés autour du bassin, les faiseurs de créatures peuvent observer la survie de leur création amorphe, s’épanouir dans l’eau et suivre désormais les lois des programmes évolutifs. Là, dans l’espace virtuel, les artistes suivent le principe de « survie du plus fort», et acquérir « l’énergie vitale » signifie manger ou périr. »
http://www.medienkunstnetz.de/works/a-volve/video/1/
Autre ressource :
http://www.medienkunstnetz.de/works/a-volve/video/1/ (description, photographies, vidéo)
http://www.interface.ufg.ac.at/christa-laurent/WORKS/CONCEPTS/A-VolveConcept.html (interaction, intention, programmation…)
https://digitalartarchive.siggraph.org/artwork/christa-sommerer-laurent-mignonneau-a-volve-a-real-time-interactive-environment/ (réel / virtuel, biotope artificiel, interactivité, temps réel, vie artificielle)
Problématique :
Comment un œuvre fondée à la fois sur des composantes matérielles et immatérielles, peut-elle exalter nos sens ?
Photographie présente sur la page « Œuvres » © Laurent MIGNONNEAU & Christa SOMMERER (capture depuis la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=cZ3v1jcCXmk)