MIGNONNEAU & SOMMERER, Interactive Plant Growing, 1992

Laurent MIGNONNEAU & Christa SOMMERER, Interactive Plant Growing, 1992, Installation interactive.
© Laurent MIGNONNEAU & Christa SOMMERER © Photographie Ars Electronica sous licence CC BY-NC-ND 2.0
En découvrant cette installation interactive, le spectateur peut toucher des plantes réelles comportant des capteurs. Cette interaction génère l’apparition, la croissance et la disparition de plantes virtuelles grâce à une programmation et à l’utilisation d’algorithmes et à la vidéoprojection sur un grand écran. Après un temps de découverte, en manipulant les plantes servant d’interface, le visiteur peut donc contrôler en temps réel la croissance de ces plantes numériques, de synthèse.
Clément Chervier (texte sous Licence CC BY NC)
Citation :
« En produisant une interaction sensible avec les plantes réelles, le visiteur fera partie intégrante de l’installation. Il peut voir sur l’écran vidéo projeté l’influence de ses gestes, en observant la pousse de ces plantes synthétiques.
[Ces plantes de synthèse] peuvent pousser en trois dimensions par une série de rotations, de variations de tailles et de couleurs […]la pousse artificielle se déroule en temps réel dans l’espace tridimensionnel de l’ordinateur.
Le visiteur peut arrêter, continuer, déformer, développer les plantes, pour former de nouvelles combinaisons et variations de plantes. Le processus de croissance est donc très flexible, il n’est pas prédéterminé, et l’image résultante sur l’écran est toujours différente, car elle dépend entièrement de l’interaction entre les visiteurs et les plantes. »
http://www.artwiki.fr/cours/technoromantisme/sommerer_mignoneau.html
Ressource :
https://www.youtube.com/watch?v=Obwp07_phmA
https://digitalartarchive.siggraph.org/artwork/christa-sommerer-laurent-mignonneau-interactive-plant-growing/ (analyse, démarche, plan…)
Problématique :
Comment une production artistique numérique peut-elle se jouer de la distinction entre réel et virtuel ?