EL GRECO, La Fable, vers 1585

EL GRECO, La Fable ou Allégorie, vers 1570, huile sur toile, 61 x 87 cm, 8th Earl of Harewood, Harewood House Trust, Leeds
Cette œuvre est l’une des trois versions existantes de La fable ou Allégorie par El Greco. Les autres versions sont présentes dans la collection de The National Galleries of Scotland, Édimbourg, et celle du Museo Del Prado, Madrid.
Œuvre appartenant au domaine public © Photographie : Perledarte (licence CC BY-NC 2.0)
Ressources :
Autre reproduction de l’oeuvre (meilleure qualité mais non libre de droit) : https://lartentetedotcom.files.wordpress.com/2020/01/greco-2019_12_26-18_10_28-img_0074.jpg
Courte analyse en anglais de cette première version du tableau, dimension morale : https://de1.zetcom-group.de/MpWeb-mpLeedsHarewoodHouseTrust/v?mode=online#!m/Object/IJxsnDgvRjiEW0FN8nthUg/lightbox/@default.lightbox.large (cf. l’article en cherchant le mot-clef Greco)
Deuxième version du tableau (reproduction, courte analyse, contraste de couleurs, effets de lumière, allégorie) :
https://www.museodelprado.es/en/the-collection/art-work/fable/2c69097b-fa49-4fe9-8cf5-8b5bda2baf61
Troisième version de ce tableau (reproduction, courte analyse, ombre et lumière, symboles, dimension morale) : https://www.nationalgalleries.org/art-and-artists/34184/allegory-f%C3%A1bula
« La lumière intense et l’ombre profonde rehaussent l’air mystérieux autour du garçon allumant une bougie, surveillé de près par un singe et un homme souriant. Le singe peut faire référence à l’habileté de l’artiste à reproduire la nature, en particulier dans les effets de lumière scintillante. Cependant, les singes symbolisaient souvent le vice et l’homme souriant peut représenter la folie. La flamme allumée pourrait suggérer l’éveil de la passion. La peinture, par conséquent, peut être destinée à transmettre un message moralisateur contre l’instinct vil et insensé de la luxure. «
https://www.nationalgalleries.org/art-and-artists/34184/allegory-f%C3%A1bula