CLEMENT Gilles, Sixième continent, Péronne (Somme), 2013
CLEMENT Gilles, Sixième continent, Péronne (Somme), 2013, emprise du jardin : 2300m2, surface de l’archipel : 300m2, surface du sixième continent : 80m2, en collaboration avec Guillaume Morlans (Ingénieur paysagiste).
© Gilles Clément © Photographies : Gautier Dirson (license CC BY-NC-SA 2.0)
« Gilles Clément, en collaboration avec l’ingénieur paysagiste Guillaume Morlans, a scénographié une île constituée de cinq reliefs et une deuxième, plus petite, Le sixième continent, émergeant des berges auparavant en friche de l’étang du Cam. Plantée d’espèces venues des cinq continents capables d’évoluer sur ce biome tempéré, la première île est accessible par une passerelle depuis les berges. Sur Le sixième continent, vierge de toute plantation et seulement accessible en barque, les visiteurs seront invités à planter un arbuste, un bulbe, une vivace, originaire de leur pays.
Un jardin issu du brassage planétaire sera ainsi créé, symbole de paix et de vie pour les générations actuelles et futures. Il se déploiera sur plusieurs années et arrivera à maturité en 2018. Dans la lignée du Jardin Planétaire, Gilles Clément invite ainsi à une réflexion environnementale et sociale dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre. Il propose avec ce jardin une approche collaborative des hommes entre eux, des hommes avec la nature, esquissant ainsi une alternative au risque de guerre. »
RESSOURCES
Articles :
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Arts-plastiques/Espace-presse/Communiques-de-presse-arts-plastiques/Commande-publique-Le-sixieme-continent-de-Gilles-Clement (Description du projet (commande) / Intention / Geste mémoriel / Relation du jardin à l’Historial)
https://www.eskis.org/portfolio_page/jardin-du-sixieme-continent/ (Description du projet / Photographies)
https://www.eskis.org/portfolio_page/jardin-du-sixieme-continent/ (Description du projet / Photographies)
Vidéo (réalisée à l’occasion du vernissage) :
https://www.youtube.com/watch?v=zOA18RgQGtc