KLARENBEEK Eric & DROS Maartje, Mycélium Chair, first generation

Eric KLARENBEEK & Maartje DROS , Mycélium Chair, first generation [ mycélium], 2012-19, de la série The Mycelium Project, bio-impression 3D (mycelium de ganoderma, filament de ), chanvre, bioplastique, 75 x 76 x 72 cm.

© Eric KLARENBEEK & Maartje DROS © Eric Klarenbeek, sous licence CC-BY-3.0

« Le designer néerlandais Eric Klarenbeek (né en 1978 à Amsterdam) fut le premier à posséder la technologie du mycélium imprimé en 3D. Avec sa collaboratrice Maartje Dros (née en 1980 à Texel, aux Pays-Bas), ils mettent en relation designers, architectes, artisans et ingénieurs depuis leur studio à Zaandam (Pays-Bas), visant à générer une alternative aux plastiques.
Les matériaux traditionnels de production sont ici remplacés par une vivante pour élaborer une spécialement conçue pour l’ [LA FABRIQUE DU – 20 FÉVRIER – 15 AVRIL 2019] et entrée dans les collections du Centre Pompidou. Le continue de produire de l’oxygène pendant son de vie et le produit imprimé peut être composté auprès utilisation. Le mycélium, structurel, stable et renouvelable, pourrait alors constituer un révolutionnaire pour le design. »

https://www.culture.gouv.fr/content/download/207275/file/DP_La_Fabrique_du_Vivant_web.pdf

Documentaire (5 minutes) appartenant à la Art & écologie (Centre Pompidou) consacré à cette ( des designers, matériaux et ) :

Autres reproductions :

https://www.centrepompidou.fr/es/ressources/oeuvre/c4Ej5GR

Analyse :

« Persuadés que le design doit proposer des alternatives aux plastiques et des solutions concrètes à la crise écologique, Eric Klarenbeek et Maartje Dros créent le prototype Mycelium chair, la première compostable imprimée en 3D avec la du mycélium.« 

https://www.centrepompidou.fr/es/visite/podcasts/un-podcast-une-oeuvre/art-et-ecologie?fbclid=IwAR1LZHd7GQYk-wn6kk8YXrU4IfdkrdK7ltgg4-u6tppo-21NNRshyESJjt8&cHash=db2103087d7d8b465adcbb261aedc5ba

Problématiques :

En quoi le peut-il devenir un artistique ?

En quoi le des et de l’art permet-il le développement de démarches innovantes et de nouveaux créatifs ?

En quoi la présence du , au d’une production artistique, permet-elle de questionner la notion d’achèvement () ?

Pour aller plus loin :

« Cette série [Art et écologie] propose des pistes créatives pour repenser notre avec le . Abordée à travers œuvres de nos collections, l’écologie apparaît comme un fondamental contemporain et une urgence à inventer d’autres manières d’habiter le monde. »

https://www.centrepompidou.fr/es/visite/podcasts/un-podcast-une-oeuvre/art-et-ecologie?fbclid=IwAR1LZHd7GQYk-wn6kk8YXrU4IfdkrdK7ltgg4-u6tppo-21NNRshyESJjt8&cHash=db2103087d7d8b465adcbb261aedc5ba 

Cf. sur cette même page le podcast consacré à Mycélium Chair (dé artistique et scientifique) : https://play.acast.com/s/a44f473c-0d0e-53b4-9e11-e0913018fb73/5ff59dfd711d733b7a37a679

http://std2a-corbusier-2018-2020.over-blog.com/2019/03/mycelium-chair-studio-klarenbeek-dros-2019.html ( scientifique et technologique)

https://www.pourlascience.fr/sr/art-science/une-chaise-en-champignon-16648.php (« les œuvres conçues à partir d’organismes biologiques, voire directement à l’aide de biologiques, se situent à mi-chemin entre l’inerte et le […] »)

https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/la-fabrique-du-vivant-visite-dexposition ( de l’ par les commissaires d’. Cf. le passage débutant en 6’O2 concernant Mycélium Chair)