BOLTANSKI Christian, Les archives de Christian Boltanski 1965-1988, 1989
Christian BOLTANSKI, Les archives de Christian Boltanski 1965-1988, 1989, dim. de chaque boite: 12 x 23 x 21.5 cm Contenu: 1200 photos, 800 documents divers. Eclairage de l’installation par 32 lampes, chacune surplombant une pile de 20 boites à biscuit. L’installation d’avril 1990: 32 colonnes de 20 boites chacune. 270 x 693 x 35,5 cm.
« […] un mur de boîtes de biscuits en métal, beaucoup rouillées, posées les unes sur les autres en vingt rangées horizontales et, au-dessus de chacune des trente-deux colonnes de boîtes, une petite lampe électrique de bureau. […] Elles contiennent plus de deux mille documents écrits et photographiques. Ce seraient autant d’éléments pour une biographie, mais ils sont désormais à la fois exposés et inaccessibles, car ouvrir les boîtes, ce serait mettre en péril l’œuvre. Comme nombre de réalisations de Boltanski, celle-ci est ainsi construite sur les affrontements de la mémoire et de l’oubli, de l’histoire et du mythe, de la révélation et du secret. Elle est donc de nature méditative […]. »
https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/10/15/apres-l-avoir-longtemps-boude-versailles-le-louvre-et-pompidou-honorent-christian-boltanski_6098471_3246.html
« L’acte fondateur du travail de Christian Boltanski fut, en 1969, la réalisation d’un petit livre, Recherche et présentation de tout ce qui reste de mon enfance. La tentative de ressusciter le passé en en reconstituant minutieusement les traces engage alors l’artiste dans une entreprise d’archivage personnel qui culmine avec cette œuvre. Faite d’un empilement de centaines de boîtes à biscuits, l’installation recèle les souvenirs véritables des activités quotidiennes de Boltanski les plus infimes depuis 1965 jusqu’à 1988. » Catherine Grenier
Source : Extrait du catalogue Collection art contemporain – La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
« […] cette installation s’inscrit dans un rapport de proportion à l’architecture, d’une part, et à l’échelle humaine, de l’autre. La disposition et le nombre des boîtes sont donc modifiés en fonction du contexte spatial, à chaque nouvelle présentation. » Catherine Grenier
Source : Extrait du catalogue Collection art contemporain – La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Ressources :
https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c4rrdBq/ryjRG8r (reproduction, description / analyse : Installation murale, Photographie, Lumière, Document, Intime, Minimalisme, Œuvre / Espace, Œuvre / Spectateur, Matérialité, Boîte, Conservation, Archivage)
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/B3WTeE8 (Vidéo, gros plans, description / analyse : temps, verticalité, horizontalité)
https://www.instantartistique.com/boltanski-face-aux-maitres-italiens/ (Description / analyse : dégradation, temps, œuvre / espace, œuvre / spectateur, mémoire, lumière, archive, classement, boîte, conservation, présence / absence, individualité / universalité, art / vie)
http://web64.ac-bordeaux.fr/fileadmin/fichiers/circos/biarritz/JPMERCE/oeuvre-du-mois/archives_boltanski06.pdf (Ressource pédagogique pour les cycles 1, 2 et 3, analyse : Rouille, Temps, Boîte, Collecte, Conservation, Intime)
Problématiques :
En quoi une œuvre peut-elle allier le monumental et l’intime ?
En quoi un artiste peut-il faire de sa vie le constituant principal de l’œuvre ?