BUREN Daniel
Daniel BUREN (1938 – ) France
Daniel Buren étudie la peinture et la décoration générale au sein de l’École des métiers d’arts au début des années 60. Il entame puis abandonne rapidement des études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
En 1965, il trouve au marché Saint-Pierre à Paris un tissu rayé de bandes verticales de 8,75 cm de largeur qu’il utilisera pour réaliser de nombreuses oeuvres.
En 1966, il forme le groupe BMPT avec Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni.
En 1986, il reçoit le Lion d’or de la Biennale de Venise, et reçoit des mains de l’Empereur du Japon le prix Praemium Impériale en 2007
En 2012, il participe au projet Monumenta et investit la grande nef du Grand Palais à Paris
Autres éléments biographiques :
https://2012.monumenta.com/fr/l-artiste/
RESSOURCES
Site web officiel de Daniel Buren :
Autres sites :
https://2012.monumenta.com/ et en particulier ces pages consacrées aux axes suivants : in situ, travail situé, lumière, couleur, son, mouvement, point de vue, photo-souvenir, reflet, révélation, écriture, outil visuel. atelier.
https://www.xavierhufkens.com/artists/daniel-burenhttps://www.xavierhufkens.com/artists/daniel-buren (biographie, oeuvres, entretien avec Joël Benzakin)
https://www.lissongallery.com/artists/daniel-buren (démarche, biographie, oeuvres)
https://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-buren/ ou http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/daniel-buren/ (via l’ent)
Podcasts :
https://www.franceculture.fr/personne-daniel-buren.html (diverses émissions et divers entretiens consacrés à Daniel Buren, sa démarche et ses oeuvres).
Citations ;
« Je n’expose pas des bandes rayées, mais des bandes rayées dans un certain contexte » Daniel BUREN
https://www.franceinter.fr/personnes/daniel-buren
» J’ai toujours pensé que la couleur était l’élément le plus important dans une chose qui était donnée à voir, dans la peinture en particulier. Pourquoi c’est important ? Avant tout parce que c’est la seule chose intrinsèquement impossible à décrire. » Daniel BUREN
» La grande majorité de mes travaux sont in situ et sont fixes. Ce qui ressemble le plus à un mouvement de la caméra alors, c’est celui des visiteurs et des spectateurs. Il est donc difficile de voir un de mes travaux sans bouger. Il y a des centaines voire des milliers de points de vue, mais c’est au visiteur de les découvrir. » Daniel BUREN
https://www.youtube.com/watch?v=Fu6HCBD5kxI (démarche)
Portrait présent sur la page « Artistes » : photographie (recadrée) de Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons sous licence cc-by-sa-3.0,