LEWITT Sol, Wall Drawing #711

Sol LeWitt, Wall Drawing n°711, Amiens, permanente au Musée de Picardie (Rotonde), Amiens, France

@ Sol LeWitt @ Photographie 1, 2, 3, 4 et Patrick (Morio60) sous licence CC BY-SA 2.0)

« En 1989, l’artiste américain Sol LeWitt est sollicité dans le cadre de la rénovation du rez-de-chaussée du . La commande qui lui est confiée sur la rotonde autour de laquelle s’articule la galerie dite « des Colonnes ». Pour cet en relation directe avec le Grand Salon, il conçoit un Wall Drawing aux couleurs vives […].

La est obtenue par la de lavis d’encre apposés au chiffon ; l’ architectonique des murs est soulignée par des triangles, des cercles et des carrés. Pour l’artiste conceptuel, l’idée prime sur l’exécution : d’abord conçu sous la forme de maquettes en 1989 par Sol LeWitt, le Wall Drawing, identifié sous le n° 711, a été réalisé sous sa d’octobre à décembre 1992 par les praticiens de son , qui agrandissent les diagrammes sur le mur, suivant rigoureusement les instructions données. »

https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Culture-Patrimoine/Etablissements-culturels/Musee-de-Picardie/Collections/XX/Notices/Notice-Sol-LeWitt

Autre reproduction de l’oeuvre

( géométrique d’exécution) :

Working Drawing for Wall Drawing (# 711), 1992, Frac de Picardie, Amiens

Autre ressource :

https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Culture-Patrimoine/Etablissements-culturels/Musee-de-Picardie/Collections/XX/Notices/Notice-Sol-LeWitt (courte description intégrant quelques informations sur l’effectuation de l’oeuvre par ses assistants)

Problématique :

En quoi les caractéristiques d’une œuvre peuvent-elles faire écho à l’ dans lequel elle s’inscrit ?

avec une autre œuvre ou :

Renaud de Cormont, , Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, 1288, reconstruit en 1894

© Marie Thérèse Hébert & Jean Robert Thibault ( sous licence CC BY-SA 2.0)

Fra Filippo LIPPI et Filippino LIPPI, de fresques de la cathédrale de Spoleto (épisodes de la vie de Marie), 1466-69, Spoleto, Italie

© Holly Hayes ( sous licence CC BY-NC 2.0)