DELAUNAY Robert

DELAUNAY Robert France (1885-1941)

À 17 ans, après ses études au lycée Michelet de Vanves, Robert Delaunay devient pour deux ans apprenti à l’ Eugène Ronsin de confection de décors de théâtre.

A 19 ans Robert Delaunay, en partie autodidacte, expose au 20e Salon des Indépendants, puis au Salon d’Automne, des paysages et des fleurs, alors influencé par l’impressionnisme.

Il découvre à 21 ans les écrits théoriques sur la , découvrant ainsi l’idée d’une interdépendance des couleurs qui interagissent entre elles en fonction du spectre.

Il Sonia Terk à 22 ans qui deviendra sa .

Source : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Delaunay/

DELAUNAY Robert, Relief ; Les rythmes, 1932
Robert DELAUNAY, Relief ; Les rythmes, 1932, relief à ...
DELAUNAY Robert, Rythme sans fin, 1934
Robert DELAUNAY, Rythme sans fin, 1934, huile sur toile, ...
DELAUNAY Robert, Saint-Séverin n° 4, 1909
Robert DELAUNAY, Saint-Séverin n° 4, 1909, 96,5 x 70,5 ...
Citations :

« L’œil est notre sens le plus élevé, celui qui communique le plus étroitement avec notre , la conscience. L’idée d’un vital du monde et son est simultanéité. Notre compréhension est corrélative à notre perception » Robert Delaunay, Du à l’art abstrait : documents publiés par P. Francastel et suivis d’un catalogue de l’œuvre de Robert Delaunay par G. Habasque, , SEVPEN, 1957, p. 171.

« Une chose indispensable pour moi, c’est l’observation directe, dans la , de l’essence lumineuse » Robert Delaunay, Lettre à August Macke, 1913 

Problématiques :

Ressources :

https://www.tate.org.uk/art/artists/robert-delaunay-992