DELAUNAY Robert
DELAUNAY Robert France (1885-1941)
À 17 ans, après ses études au lycée Michelet de Vanves, Robert Delaunay devient pour deux ans apprenti à l’atelier Eugène Ronsin de confection de décors de théâtre.
A 19 ans Robert Delaunay, peintre en partie autodidacte, expose au 20e Salon des Indépendants, puis au Salon d’Automne, des paysages et des fleurs, alors influencé par l’impressionnisme.
Il découvre à 21 ans les écrits théoriques sur la couleur, découvrant ainsi l’idée d’une interdépendance des couleurs qui interagissent entre elles en fonction du spectre.
Il rencontre Sonia Terk à 22 ans qui deviendra sa femme.
Source : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Delaunay/
Citations :
« L’œil est notre sens le plus élevé, celui qui communique le plus étroitement avec notre cerveau, la conscience. L’idée d’un mouvement vital du monde et son mouvement est simultanéité. Notre compréhension est corrélative à notre perception » Robert Delaunay, Du cubisme à l’art abstrait : documents publiés par P. Francastel et suivis d’un catalogue de l’œuvre de Robert Delaunay par G. Habasque, Paris, SEVPEN, 1957, p. 171.
« Une chose indispensable pour moi, c’est l’observation directe, dans la nature, de l’essence lumineuse » Robert Delaunay, Lettre à August Macke, 1913
Problématiques :
Ressources :