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La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques :
– Appréhension et compréhension du réel
– Intention et communication
– Expression et création
– Outils du dessin conventionnels, inventés, détournés
– Extension du dessin
– Représentation et création
– Moyens plastiques et registres de représentation
– Conceptions et partis-pris de la représentation du corps
– Questions éthiques liées à la représentation du corps
– Conceptions de la représentation de l’espace
– Modalités de la suggestion de l’espace
– Conceptions et modalités de la représentation de l’espace et du corps dans les arts du monde
La figuration et l’image, la non-figuration :
– Espaces propres à l’image figurative La figuration et l’image, la non-figuration : Dialogues de l’image avec le support, l’écrit, l’oral
– Dispositifs de la narration figurée La figuration et l’image, la non-figuration : Dialogues entre narration figurée, temps, mouvement et lieux
– Rhétoriques de l’image figurative
– Détermination de l’abstraction
– Systèmes plastiques non figuratifs
– Processus fondés sur les constituants de l’oeuvre ou des langages plastiques
La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre :
– Matières premières de l’œuvre
– Caractéristiques physiques et sensibles de la matière et des matériaux
– Modalités et effets de la transformation de la matière en matériaux
– Matériaux de la couleur et couleur comme matériau de l’œuvre
– Introduction du réel comme matériau ou élément du langage plastique
– Traitements et usages de la lumière dans une pratique plastique
– Autonomie de la lumière
– Question de la cohérence plastique
– Valeur artistique de la réalité concrète d’une création plastique
– Question de l’authenticité de l’œuvre
– Valeur expressive des matériaux
– Extension de la notion de matériau
– Renouvellements de l’œuvre
La présentation de l’œuvre :
– Prise en compte de données intrinsèques et d’éléments extrinsèques à l’œuvre
– Fonctions des dispositifs traditionnels de la présentation de l’œuvre
– Pratiques de l’in situ, du ready-made
– Accentuation de la perception sensible de l’œuvre
– Rapport au contexte de présentation et de diffusion
La monstration et la diffusion de l’oeuvre, les lieux, les espaces, les contextes :
– Atelier d’artiste et monstration de l’oeuvre entre pairs ou à des spécialistes
– Monstration à un public large ou restreint dans des espaces spécialisés
– Les lieux non spécialisés et les monstrations éphémères
– Diffusion d’une création par l’exposition, l’édition, le numérique
– Élaboration, écriture et formalisation de l’exposition
– Mises en espace, mises en scène, scénographies
– Évolution des concepteurs d’exposition et de la diffusion des œuvres
La réception par un public de l’oeuvre exposée, diffusée ou éditée :
– Élargissement des modalités et formes de monstration, de réception de l’œuvre
– Démultiplication des formes de monstration et diffusion
– Données et modalités d’une médiation
– Soutiens à l’affirmation de l’œuvre
– Diversité des écrits sur l’oeuvre et autour de l’œuvre
– Questions de l’accroche et de la trace de l’exposition
– Diversité des espaces et des temporalités de l’exposition
L‘idée, la réalisation et le travail de l’œuvre :
– Structuration d’une intention et d’un projet en vue de réaliser l’œuvre
– Langages et supports de communication de l’intention ou du projet
– Processus créatif, intentionnalité, formalisation, non-directivité de l’artiste
– Devenir du projet artistique
Créer à plusieurs plutôt que seul :
– Traditions et approches contemporaines de l’atelier collectif ou du collectif d’artistes.
– Déterminismes de la création à plusieurs
– Économie de la production collective
CHAMP DES QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES INTERDISCIPLINAIRES
Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet (Environnement et usages de l’oeuvre ou de l’objet) :
– Liens entre partis-pris et formes d’une architecture, d’un paysage, d’un objet de design
– Relations entre construction, fabrication et données matérielles
Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo (Animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception) :
– Relations aux lieux, projections, écrans
– Immersion et interaction
Liens entre arts plastiques et théâtre, danse, musique (Théâtralisation de l’oeuvre et du processus de création) :
CHAMP DES QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX
L’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et à la politique
L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation
Mondialisation de la création artistique : métissages ou relativité des cultures du monde.