Progr Term Spe avant transf en code court

La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques :

– Appréhension et compréhension du

et

et

– Outils du conventionnels, inventés, détournés

– Extension du

– Relation du au

et

– Moyens plastiques et registres de

– Conceptions et partis-pris de la du

– Questions éthiques liées à la du

– Conceptions de la de l’

– Modalités de la suggestion de l’

– Conceptions et modalités de la de l’ et du dans les arts du monde

La et l’, la non- :

– Espaces propres à l’ figurative La et l’, la non- : Dialogues de l’ avec le , l’écrit, l’oral

– Dispositifs de la figurée La et l’, la non- : Dialogues entre figurée, , et lieux

– Rhétoriques de l’ figurative

– Détermination de l’

– Systèmes plastiques non figuratifs

fondés sur les constituants de l’oeuvre ou des langages plastiques

La , les matériaux et la de l’œuvre :

– Matières premières de l’œuvre

– Caractéristiques physiques et sensibles de la et des matériaux

– Modalités et effets de la de la en matériaux

– Matériaux de la et comme de l’œuvre

– Introduction du comme ou élément du

– Traitements et usages de la dans une pratique

– Autonomie de la

– Question de la cohérence

– Valeur artistique de la réalité concrète d’une

– Question de l’ de l’œuvre

– Valeur expressive des matériaux

– Extension de la notion de

– Renouvellements de l’œuvre

La de l’œuvre :

– Prise en compte de données intrinsèques et d’éléments extrinsèques à l’œuvre

– Fonctions des dispositifs traditionnels de la de l’œuvre

– Pratiques de l’, du

de la sensible de l’œuvre

– Rapport au contexte de et de

La monstration et la de l’oeuvre, les lieux, les espaces, les contextes :

d’artiste et monstration de l’oeuvre entre pairs ou à des spécialistes

– Monstration à un public large ou restreint dans des espaces spécialisés

– Les lieux non spécialisés et les monstrations éphémères

d’une par l’, l’édition, le

– Élaboration, écriture et formalisation de l’

– Mises en , mises en , scénographies

– Évolution des concepteurs d’ et de la des œuvres

La réception par un public de l’oeuvre exposée, diffusée ou éditée :

– Élargissement des modalités et formes de monstration, de de l’œuvre

– Dé des formes de monstration et

– Données et modalités d’une

– Soutiens à l’affirmation de l’œuvre

des écrits sur l’oeuvre et autour de l’œuvre

– Questions de l’accroche et de la de l’

des espaces et des temporalités de l’

L‘idée, la réalisation et le de l’œuvre :

– Structuration d’une et d’un en vue de réaliser l’œuvre

– Langages et supports de de l’ ou du

créatif, intentionnalité, formalisation, non-directivité de l’artiste

– Devenir du artistique

Créer à plusieurs plutôt que seul :

– Traditions et approches contemporaines de l’ ou du d’artistes.

– Déterminismes de la à plusieurs

– Économie de la production collective

DES QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES INTERDISCIPLINAIRES

Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet (Environnement et usages de l’oeuvre ou de l’) :

– Liens entre partis-pris et formes d’une , d’un , d’un de design 

– Relations entre construction, et données matérielles

Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo (Animation des images et interfaces de leur et de ) :

Relations aux lieux, projections, écrans

et

Liens entre arts plastiques et théâtre, danse, ( de l’oeuvre et du de ) :

Mise en espace

– Mise en scène

DES QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX

L’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et à la

L’art, les et les technologies : dialogue ou

de la artistique : métissages ou relativité des cultures du monde.