OROZCO Gabriel

Gabriel OROZCO (1962 – )

Fils de Mario Orozco Rivera, artiste connu pour ses peintures murales et professeur d’art à l’université de Veracruz

Entre 1981 et 84 Gabriel Orozco suit des études artistiques à l’Escuela Nacional de Artes Plásticas de .

En 1986, il emménage à Madrid et s’inscrit aux cours du centre culturel Circulo de Bellas Artes

Ses oeuvres s’inspirent généralement de ses voyages durant lesquelles il glane des idées, des objets et réalise des productions à la fois variées par les techniques mises en oeuvres mais toutes liées par une dé pleine de et d’ : à la fois géométrique et , naturelle et artificielle, scientifique et poétique, lente et dynamique, drôle et liée à la , et sérieuse…

Citations :

« Je m’ennuie facilement, c’est la raison pour laquelle je dois passer à quelque-chose de nouveau et d’explorer quelque-chose que je ne connais pas de façon certaine. J’aime apprendre. Chaque est différent, a un différent, à cause des matériaux, de nombreux types de techniques, de rencontres.

https://www.tate.org.uk/art/artists/gabriel-orozco-2685/gabriel-orozco-tate-modern

« Vivre le est très important pour bien comprendre pourquoi vous faites quelque-chose et aussi cela vous donne des idées pour de nouvelles productions. » G. Orozco

https://www.youtube.com/watch?v=LwF9nTEB84k

« Je me plais à penser que chaque œuvre que je réalise nécessite de la concentration pour la comprendre, pour en percevoir clairement la signification, pour comprendre ce qui se cache derrière le dans mon qui semble parfois trop facile ou .» G. Orozco

https://www.youtube.com/watch?v=LwF9nTEB84k

L’idée de la du moment présent est très importante, pour être toujours sans préjugés et sans idées préconçues. Vous faites face au moment présent avec un . Et à partir de là, vous créez une sorte de connexion ou relation. C’est pourquoi chaque œuvre est si différente, les techniques si différentes. Parce que ce qui compte c’est le sans préjugés avec la réalité. » G. Orozco

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/AFD5584B20739845C1257714004D9A2E?OpenDocument&sessionM=2.1.1&L=1&form=Actualite

«  La de l’ qui est conçu pour le et une assez complexe, puis tout à , avec une sorte de simple, vous exagérez tout cela. » G. Orozco

https://www.youtube.com/watch?v=LwF9nTEB84k

« En général, mon ne consiste pas à montrer un niveau élevé [d’utilisation] de la technologie […]. [L’intérêt de mon ne repose] pas sur les compétences de production ou sur la puissance économique au de la production. [Je ne fait] que montrer quelque chose qui n’est pas si compliqué à faire, qui est facile, que tout le monde peut réaliser. Vous pouvez avoir une expérience intense ayant un [fort] impact sans montrer vos compétences techniques. » G. Orozco

https://www.youtube.com/watch?v=LwF9nTEB84k

« Ce qui est important pour moi est que ces gestes, dans la vie, peuvent être transmis aux gens, et cela est la chose la plus importante : que par le vous pouvez aider les gens à profiter de la réalité et de la vie avec plus d’. » G. Orozco

https://www.youtube.com/watch?v=LwF9nTEB84k

« La n’est pas une sorte de monument statique pour commémorer quelque-chose, mais plus comme un de connaissance, d’une certaine manière, ou de de la réalité et qui a toujours à faire avec une fluctuation de l’histoire, de la culture, en constante évolution.

https://www.youtube.com/watch?v=1EVICbvJ6EA

« Je pense qu’il est agréable de perturber la vie quotidienne, dans les rues, avec quelque chose qui est un peu subtil. Ce n’est pas tant quelque chose qui s’impose mais un dialogue avec ce qui se passe. » G. Orozco

https://www.youtube.com/watch?v=LwF9nTEB84k

«  La est importante pour moi. […] Dans mon on la retrouve partout. L’idée que vous avez une de passage, de mettre en place une sorte de […] et la façon dont le agit de façon symétrique et asymétrique en même . » G. Orozco

https://www.youtube.com/watch?v=LwF9nTEB84k

« Je pense que mon est à la fois normalement stupide et sérieux. […] Il peut être perçu comme une sorte de plaisanterie. Mais je pense que je suis très sérieux aussi. » G. Orozco

https://www.youtube.com/watch?v=LwF9nTEB84k

«  Depuis que je suis , je suis obsédé par les cercles. Beaucoup de mes dessins ont à voir avec des planètes en . Je dessinais autant des voitures que des cercles. Pour moi, tout ce qui est important est circulaire. » G. Orozco

https://www.youtube.com/watch?v=LwF9nTEB84k

Problématiques et questionnements :

En quoi une production peut-elle remettre en cause les limites entre l’art et la vie ?

En quoi une dé peut-elle se fonder sur les relations entre le naturel et l’artificiel ?

En quoi une production peut-elle questionner la entre le visible et l’invisible ?

En quoi une production peut-elle questionner la entre présence et absence ?

En quoi une production peut-elle se jouer de la distinction entre le et le ?     

En quoi une œuvre peut-elle questionner le l’ et son statut ( et ou ayant le statut d’œuvre) ?

En quoi une œuvre peut-elle questionner les relations entre l’ et son environnement ?

Ressources :

http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/gabriel-orozco/ (article de Hervé VANEL consacré à l’artiste et à sa dé)

https://www.mariangoodman.com/artists/gabriel-orozco/ ( d’oeuvres et dossiers de presse intégrant des interviews)

https://www.phillips.com/artist/2083/gabriel-orozco (biographie et de nombreuses oeuvres)

https://www.tate.org.uk/art/artists/gabriel-orozco-2685 ( de 16 oeuvres)

au centre Pompidou 15 . 2010 – 3 janv. 2011 : https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cGbMKEd

https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/personne/co44eBK (reproductions d’oeuvres d’Orozco et vidéos sur ses oeuvres et sa dé)

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/IMG/pdf_Orozco.pdf (dossier de presse de cette )

https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RDES_057_0067&download=1 (Orozco Gabriel, Bensoussan Albert, « Conférence », Rue Descartes, 2007/3 (n° 57), p. 67-81)

Entretien avec Jean- Criqui à l’occasion de l’ au Centre Pompidou (15/09/2010 – 01/01/2011) :

https://www.dailymotion.com/video/xf5qxm