KENTRIDGE William

William KENTRIDGE (1955, Johannesbourg – ) du sud

La dé de William Kentridge a plusieurs sources mais elle puise en premier lieu dans l’histoire de son pays, l’ du Sud, et en particulier la période de la d’ et ses conséquences, ses idées qu’il met en avec force et . En outre, il aborde également le thème de la , les conflits politiques, et la , (en particulier le rôle de l’ pendant la Première Mondiale).

Kentridge opère dans son divers croisements entre pratiques artistiques et entre divers médiums. Il met ainsi en œuvre et associe le (en particulier au ), l’animation (stop motion et ), la , la danse, le cinéma, n’hésitant pas à se mettre en . Il créé des oeuvres hybrides qui associent des techniques traditionnelles et des moyens contemporains, mais aussi des spectacles (opéra) et des installations qui relèvent d’un , sans oublier des tapisseries, des sculptures, des films d’animation, etc.

De plus, sa dé combine des moyens parfois dérisoires qui relèvent de l’astuce et du à un souvent long, à une profonde, engagée et néanmoins délicate et pleine de . Son œuvre protéiforme utilise diverses compétences (collaborations), délé régulièrement l’exécution de projets monumentaux à des assistants, des artisans ou à des étudiants .

Clément Chervier (texte sous Licence CC BY NC)

« [L’art de W. Kentridge] se dote d’un caractère universel, porté sur la condition humaine et les dérives du . Il utilise entre autres le personnage d’Ubu inventé par Alfred Jarry en France à la fin du XIXe siècle pour en faire, plus qu’un de la de la ségrégationniste de son pays, un emblème de toutes les dérives totalitaires.« 

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Arts-plastiques/Expositions-en-France/William-Kentridge-au-LaM-Un-poeme-qui-n-est-pas-le-notre

KENTRIDGE William
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KENTRIDGE William, Medusa, 2001
William KENTRIDGE, Medusa, 2001. Lithographie tirée sur une ...
KENTRIDGE William, More Sweetly Play the Dance, 2015
William KENTRIDGE, More Sweetly Play the Dance [Joue(z) ...
KENTRIDGE William, Porter séries : France divisée en 86 départements (Dancing Lady), 2006-2007
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KENTRIDGE William, The Refusal of Time, 2012
William KENTRIDGE, The Refusal of Time [La négation ...

Le / la / le :

« Mes dessins commencent souvent par une simple : une vision de mon passé qui me hante ou quelque chose sur lequel je me fixe dans mon , ou encore un article de qui a retenu mon attention ou qui me touche. » William Kentridge

https://www.musee-lam.fr/sites/default/files/2020-02/lam_dossier_pedagogique_WK_final.pdf

Le dessin  est « une ralentie de la ». William Kentridge

https://www.musee-lam.fr/sites/default/files/2020-02/lam_dossier_pedagogique_WK_final.pdf

« L’art imprécis et vague de construire un peut être considéré comme un de la manière dont le sens se construit ». William Kentridge

https://www.musee-lam.fr/sites/default/files/2020-02/lam_dossier_pedagogique_WK_final.pdf

« […] toutes les traces et les effets de sont un moyen de révéler l’élan vers le monde, de faire respirer sa , dans sa transitoire et changeante. Le monde est mouvant comme les images d’un film. » Léa Bismuth, commissaire d’ et d’art.

https://festival-larochelle.org/edition/2013/texte/la-melancolie-dessinee/

Formation :

« J’ai fait toute ma scolarité en sachant que je vivais dans une société anormale où il se passait des choses monstrueuses. » William Kentridge

https://www.musee-lam.fr/sites/default/files/2020-02/lam_dossier_pedagogique_WK_final.pdf

« Puis j’ai abandonné l’art, me disant  que j’avais échoué en tant qu’artiste,  et c’est alors que je suis allé à  l’école de théâtre pour m’essayer au  jeu d’acteur. […] Au bout de trois  semaines, j’ai su que je ne serais pas  acteur. Mais j’ai beaucoup appris sur la et le . » William Kentridge

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« Quand j’étais à l’école de théâtre à (…) ce qui importait était l’ du . Cela permettait de distinguer clairement  ce que l’on pensait exprimer et ce que le montrait. » William Kentridge

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L’ / Le de

« Un de mes problèmes était de savoir comment traiter de grandes zones tonales en termes d’atmosphère plus que de . C’est ainsi que je vois la picturalité. Je n’aime pas travailler sur une feuille totalement blanche. » William Kentridge

https://www.musee-lam.fr/sites/default/files/2020-02/lam_dossier_pedagogique_WK_final.pdf

« Mes dessins commencent souvent par une simple : une vision de mon passé qui me hante ou quelque chose sur lequel je me fixe dans mon , ou encore un article de qui a retenu mon attention ou qui me touche. » William Kentridge

https://www.musee-lam.fr/sites/default/files/2020-02/lam_dossier_pedagogique_WK_final.pdf

« L’ est un fermé, physiquement mais aussi psychiquement, comme un en plus grand ; la déambulation dans l’ est l’équivalent des idées qui tournent dans la . » William Kentridge         

https://www.musee-lam.fr/sites/default/files/2020-02/lam_dossier_pedagogique_WK_final.pdf

« Faire le tour de l’ c’est faire le tour de ses idées.» William Kentridge

William Kentridge, Marie-Laure Bernadac, Sébastien Delot, Edition Flammarion / LaM / /Kunstmuseum Basel, 196 pages, 2020, d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq

« Tout est récupérable. Tout est provisoire. Une action est rattrapée par celle qui suit. Un abandonné retrouve vie dans le suivant. » William Kentridge

https://www.musee-lam.fr/sites/default/files/2020-02/lam_dossier_pedagogique_WK_final.pdf

« Effacer est, en fait, une partie importante du . L’ se autant à partir de ce que je retire que de ce que je mets. […]. Le d’ et les traces qu’il laisse évoquent le passage du et, par conséquent, le . » William Kentridge

Art et

« Je m’intéresse à la , c’est-à-dire à un art de l’ambiguïté, de la , de gestes simples et de fins incertaines. » William Kentridge

https://www.musee-lam.fr/fr/william-kentridge

« Mon exprime un engagement et mais il évolue progressivement, par et à travers le . Je peux commencer avec une idée dans la et finir avec une dans mon , ou l’inverse. » William Kentridge

William Kentridge, Marie-Laure Bernadac, Sébastien Delot, Edition Flammarion / LaM / /Kunstmuseum Basel, 196 pages, 2020, d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq

« L’ de la remonte à Goya et à ses peintures de processions. Elle remonte plus récemment à des photographies de réfugiés fuyant le Rwanda, allant du nord vers le sud du Soudan. […] L’ d’un cortège de personnes tirant ou portant leurs bagages est à la fois une contemporaine et immédiate, profondément ancrée dans nos esprits. » William Kentridge

https://www.musee-lam.fr/sites/default/files/2020-02/lam_dossier_pedagogique_WK_final.pdf

« Je n’ai jamais essayé de faire des illustrations de l’, mais les dessins et les films sont certainement produits à partir de, et se nourrissent de la société meurtrie qui en résulte. Je m’intéresse à un art , c’est-à-dire un art de l’ambiguïté, de la , des gestes inachevés et des fins incertaines. Un art (et une ) dans lequel l’optimisme est tenu en échec et le nihilisme à distance.» William Kentridge

https://www.hatjecantz.de/william-kentridge-5093-1.html (traduction)

« Pour Kentridge, l’animation est en soi une , une , une sorte de membrane permettant de donner vie à ce qui se joue entre les aspirations subjectives de l’individu et son rapport au monde . » Léa Bismuth, commissaire d’ et d’art.

https://festival-larochelle.org/edition/2013/texte/la-melancolie-dessinee/

« Dans certains films, [Kentridge] élargit la portée politique de son  ; il ne se contente pas de dépeindre la réalité de l’ du Sud, mais semble nous amener sur d’autres terrains monstrueux, ceux des baraquements des camps de concentration, vers une outrageante et sans borne. » Léa Bismuth, commissaire d’ et d’art. » Léa Bismuth, commissaire d’ et d’art.

https://festival-larochelle.org/edition/2013/texte/la-melancolie-dessinee/

« la méthode d’animation qu’il va faire sienne témoigne d’une volonté de rendre compte d’un monde en , capable du meilleur comme du pire. Fidèle à la d’animation par (stop motion, à raison de 25 images par seconde), Kentridge décrit d’abord, par le , ce qu’il appelle une « géographie » : à l’aide de photographies qui lui servent de , il les bases visuelles du dans lequel il va faire évoluer ses personnages. Il réalise un premier au , à l’origine du d’animation. Puis le long d’animation commence, consistant en des phases successives de gommage, d’, de et d’ajouts de dessins. » Léa Bismuth, commissaire d’ et d’art.

https://festival-larochelle.org/edition/2013/texte/la-melancolie-dessinee/

> « L’animation du pauvre » : nom donné par l’artiste à cette d’animation qu’il développe à partir de la fin des années 1980

Article consacré à l’ «More Sweetly Play the Dance» au MUDAM ( de des œuvres, autres relatifs à la , relation avec l’) : https://paperjam.lu/article/oeuvre-au-noir-si-lumineuse-wi

Courte présentant le de l’architecte scénographe de l’ au LAM : https://youtu.be/r8PwPWc90J0

Site de la scénographe de William Kentridge : https://sabinetheunissen.weebly.com/art.html (nombreuses photographies : maquettes, mise en …)

Visite de l’ au LAM :

https://www.youtube.com/watch?v=pqsnKMSJzDE

Dossier synthétique sur la dé de Kentridge (biographie, une œuvre d’art totale, histoire et , et dessin animé, l’, la , sources et influences, l’ et le , alter égo, la …) :

https://www.musee-lam.fr/sites/default/files/2020-07/WK-GVis-PROLONG-FR-pap.pdf

Dossier pédagogique de l’ au LAM (, cinéma, , , …) :

https://www.musee-lam.fr/sites/default/files/2020-02/lam_dossier_pedagogique_WK_final.pdf

Andreas Huyssen, The Shadow Play as Medium of Memory in Rosalind E. Krauss et Al., William Kentridge, 2017, 208 pages, The MIT Press Cambridge, Massachusetts Londres, Angleterre.

https://moodle.phil.hhu.de/mod/resource/view.php?id=25858 (ouvrage en anglais intégrant une interview et divers essais détaillant la dé de W. Kentridge)

« Dans l’ de William Kentridge et son théâtre d’ombres » (, , de , ombres…)

https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/exclu-dans-latelier-de-william-kentridge-et-son-theatre-dombres-11132270/

Documentaire intégrant une interview de l’artiste détaillant son de , sa dé et ses intentions :

https://youtu.be/fJhM3SgVyc8

Nombreuses ressources sur William Kentridge :

https://cbourdenet.netboard.me/oeuvres_termspe/?tab=159166

de l’artiste ( recadrée) sur la page « Artistes » de Peter Campbell sous licence CC-BY-SA 3.