KABAKOV Ilya et Emilia, L’Etrange Cité, 2014, Monumenta, Paris

Ilya et Emilia KABAKOV, L’Etrange Cité, 2014, Monumenta, Grand , , France.

© Ilya et Emilia Kabakov © Yann Caradec ( sous licence CC BY-SA 2.0)

© Ilya & Emilia Kabakov © Jean-Pierre Dalbéra ( sous licence CC BY 2.0)

© Ilya & Emilia Kabakov © Jean-Pierre Dalbéra ( sous licence CC BY 2.0)

© Ilya & Emilia Kabakov © Secretaria Especial da Cultura do Ministério ( sous licence CC BY 2.0)

« Une totale :

Les artistes relèvent le défi de Monumenta en créant une cité utopique et mystérieuse, à la fois monumentale et intime. Cette inédite puise ses références dans la Renaissance, le et la science moderne et constitue la synthèse d’une longue carrière artistique. Imprégnée de l’origine soviétique des artistes, L’ Cité entraîne le visiteur entre et réalité. Cette année, Monumenta s’appréhende comme un initiatique dans lequel les Kabakov s’interrogent sur la condition humaine et sur « les grandes visions du progrès, de la science et de l’élévation de l’, qui ont pu conduire au bord du désastre. »

https://www.grandpalais.fr/pdf/Monumenta_plaquette_fr.pdf

A propos de La coupole, au de l’Etrange cité ( 1 et 2) :

« La coupole évoque la théorie du musicien russe Alexandre Scriabine, qui a créé un orgue lumineux d’après le de la synesthésie, c’est-à-dire à partir des correspondances entre les sons et les couleurs, en vogue au début du XXe siècle. Cette coupole rejoint l’idée d‘œuvre d’art totale envisagée par Richard Wagner et poursuivie par toutes sortes de projets utopiques alliant , couleurs et danse. »

https://www.grandpalais.fr/pdf/Monumenta_plaquette_fr.pdf

Ressources :

: de l’ par Jean-Hubert Martin, commissaire de la manifestation.

: visite commentée de L’Etrange Cité par Emilia Kabakov

Divers articles :

Article consacré cette : https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/monumenta-2014-l-etrange-cite-d-ilya-et-emilia-kabakov-au-grand-palais_3296555.html

Article consacrée à cette ( globale) : https://www.grandpalais.fr/fr/article/letrange-cite

proposant une description des différentes parties de L’étrange Cité : https://www.grandpalais.fr/pdf/Monumenta_plaquette_fr.pdf

Photographies de l’ / études préparatoires et de la des oeuvres : https://www.designboom.com/art/ilya-emilia-kabakov-strange-city-monumenta-2014-grand-palais-06-12-2014/

Article « Monumenta : la Cité utopique », Mickaël Pierson : https://www.grandpalais.fr/fr/article/monumenta-la-cite-utopique

Article « Monumenta : un monde « , Mickaël Pierson (Souvenirs / / / Origine de la coupole) : https://www.grandpalais.fr/fr/article/monumenta-un-monde-interieur

Article  » Monumenta : science et « , Mickaël Pierson (, , Science, Mythe…) : https://www.grandpalais.fr/fr/article/monumenta-science-et-fiction

CITATIONS :

« Il y a plusieurs années, quelqu’un nous a demandé si nous pensions que l’art pouvait influencer la . Nous avons répondu que non, nous ne le pensions pas. Nous avons toujours la même opinion, mais durant toutes ces années, nous avons travaillé avec des idées, autour de l’ et de l’. Et nous croyons vraiment que l’art, qui tient une grande place dans notre culture, peut changer la façon dont nous pensons, rêvons, agissons, réfléchissons. Il peut changer notre façon de vivre.

Cette fois nous voudrions construire plus qu’une , nous souhaitons réaliser quelque chose de différent : ériger L’étrange cité, c’est insister sur l’expérience plutôt que sur la du , en vous demandant de ralentir votre course dans la vie réelle, et de faire appel à vos émotions, vos sens, vos souvenirs. Nous vous invitons à venir au Grand pour entrer dans L’étrange cité, un onirique issu de l’ , à penser et à réfléchir sur l’art, la culture, la vie quotidienne, notre présent et notre futur. » Emilia Kabakov (source : grand palais.fr)

« Avec ses ambiances spectaculaires et mystérieuses, le initiatique de L’étrange cité crée un grand humaniste proche de l’épopée. La cité utopique dans laquelle nous sommes conviés traite des aspirations de l’, de sa quête d’un au-delà, d’une . Cette de la vie et de son se transmet par les sens et non par le . » Jean-Hubert Martin, commissaire de la manifestation.

https://www.grandpalais.fr/fr/article/letrange-cite

Pour aller plus loin :

Article (évasion, réalité quotidienne, , …) intitulé « Monumenta : envols et passages – Si le ne vient pas à l’, c’est l’ qui cherche des moyens de l’atteindre… », Mickaël Pierson, Grand : https://www.grandpalais.fr/fr/article/monumenta-envols-et-passages

Du à sa concrétisation (maquettes et dessins de Monumenta), par Emilia Kabakov :

Montage de l’ commentée par Jean-Hubert Martin (analyse de la dé et des opérés) :

détaillée de l’ et des créations par Jean-Hubert Martin , Olga Sviblova (commissaires) et Emilia Kabakov :

Ressources pédagogiques :

Dossier pédagogique 1/2 ( du duo, ré des rôles, , oeuvres commentées…) http://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/Dossier_Pedagogique_Monumenta1.pdf

Dossier pédagogique 2/2 (Plan de L’étrange cité, entretiens, description et photographies) : http://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/Dossier_Pedagogique_Monumenta2.pdf

Article consacré à l’œuvre ( du totalitarisme, l’oppression, la surveillance, la poétique de l’œuvre, l’impact émotionnel sur le spectateur…) :

https://www.theguardian.com/artanddesign/2014/may/09/the-strange-city-ilya-emilia-kabakov-monumenta-grand-palais