BASELITZ Georg, Die Mädchen von Olmo II [Les Demoiselles d’Olmo II], 1981, huile sur toile

Georg BASELITZ, Die Mädchen von Olmo II [Les Demoiselles d’Olmo II], 1981, sur , 250 x 249 cm

© Georg Baselitz () / © Clément Chervier ( sous licence CC BY-NC-SA 2.0)

« Peindre à l’envers est par exemple un handicap. Au début, j’avais besoin de donner la preuve que j’étais capable de le faire. J’ai peint à l’envers à l’aide de photographies. Pour ne faire de mal à personne, les premiers tableaux étaient des portraits d’amis, des paysages, des natures mortes. Il fallait qu’ils soient d’une absolue. L’autre chose qui s’ajoute, c’est qu’on n’a plus besoin de réfléchir à la , au style ou à la facture picturale. » Georg BASELITZ

Entretien avec Martin Schwander / Fondation Beyeler

«Lorsque [une ] est peinte à l’envers, elle se libère du poids de la Georg Baselitz, 1981

«La hiérarchie, où le est en haut et la terre en bas, n’est de toute façon qu’un poncif auquel nous nous sommes habitués, mais auquel on n’est absolument pas obligé d’adhérer.» Georg Baselitz

https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/FXzARDb

« Depuis 68-69, je me suis appliqué à faire de la , mais je n’ai réellement commencé à la toucher du doigt qu’à partir du des motifs. […] Pour moi, la problématique est d’éviter de créer des images anecdotiques et descriptives. De plus, j’ai toujours détesté l’arbitraire nébuleux de la théorie sur la non-figurative. Le du dans mes tableaux m’a donné la de faire face à des problèmes picturaux.» Georg Baselitz, 1975


https://www.fondationbeyeler.ch/fileadmin/user_upload/Presse/Medienmitteilungen_F/Dossier_Baselitz_F_KOR.pdf

« En 1969, Georg Baselitz accomplit le radical de retourner ses motifs. Ce tableau lui a été inspiré par l’observation de jeunes filles à dans le village italien d’Olmo. Suite à des croquis préparatoires, il transforme ces silhouettes féminines en des charnus, influencé par les formes des sculptures de sa collection d’art africain. La vivacité des couleurs témoigne de l’intérêt de Baselitz pour l’héritage des peintres expressionnistes allemands, notamment ceux du Brücke. »

https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/FXzARDb