SARACENO Tomas (1973 – ) Argentine, Algo-R(h)i(y)thms, 2018

Tomás SARACENO (1973 – ), Algo-R(h)i(y)thms, 2018
© Tomás SARACENO © photographie : Jean-Pierre Dalbéra, Licence CC BY 2.0
« Au sein de l’installation […], le frottement ou le pincement des câbles par les visiteurs produit des sons qui créent un environnement immersif de type sensoriel. » Jean-Pierre Dalbéra
« Algo-r(h)i(y)thms est une invitation à rejoindre une séance d’improvisation musicale. Nous rentrons dans une toile d’araignée géante créée grâce à des cordes entremêlées de façon extrêmement organisée. Dans cette salle, des micros sont installés au pied de chaque corde pour amplifier le son de chaque vibration. Ces vibrations, audibles ou non, par l’oreille humaine pointent du doigt la sensibilité de chacun alors mise en exercice. Les fils de l’œuvre résonnent à différentes fréquences … Des amplificateurs d’infrasons transforment le sol en gigantesque enceinte. Il y a d’autres phénomènes vibratoires qui sont reliés de manière aléatoire à cette pièce comme par exemple les araignées des autres espaces dont les mouvements sur leurs toiles produisent des vibrations reliées à cette œuvre. »
https://www.forbes.fr/lifestyle/saraceno-tisse-sa-toile-au-palais-de-tokyo/
https://studiotomassaraceno.org/algo-rhiythms/