SARACENO Tomas (1973 – ) Argentine, Algo-R(h)i(y)thms, 2018

Tomás SARACENO (1973 – ), Algo-R(h)i(y)thms, 2018

© Tomás SARACENO © : Jean-Pierre Dalbéra, Licence CC BY 2.0

« Au de l’ […], le frottement ou le pincement des câbles par les visiteurs produit des sons qui créent un environnement immersif de type sensoriel. » Jean-Pierre Dalbéra

« Algo-r(h)i(y)thms est une invitation à rejoindre une séance d’ musicale. Nous rentrons dans une d’ géante créée grâce à des cordes entremêlées de façon extrêmement organisée. Dans cette salle, des micros sont installés au de chaque pour amplifier le son de chaque . Ces vibrations, audibles ou non, par l’ humaine pointent du doigt la sensibilité de chacun alors mise en exercice. Les fils de l’œuvre résonnent à différentes fréquences … Des amplificateurs d’infrasons transforment le sol en gigantesque enceinte. Il y a d’autres phénomènes vibratoires qui sont reliés de manière à cette pièce comme par exemple les araignées des autres espaces dont les mouvements sur leurs toiles produisent des vibrations reliées à cette œuvre. »

https://www.forbes.fr/lifestyle/saraceno-tisse-sa-toile-au-palais-de-tokyo/

 

https://studiotomassaraceno.org/algo-rhiythms/