MORRIS Robert, Untitled, 1970

Robert Morris, Untitled, 1970. Industrial felt (1941-2018) Milwaukee Art Museum

© Robert Morris, © Rocor () CC BY-NC 2.0

« À partir de 1967, Morris entame une série de sculptures entièrement faites de plaques de industriel mesurant 2,5 centimètres d’épaisseur. Préalablement déées par l’artiste, ces plaques sont fixées au mur et se déploient dans l’. Si l’artiste intervient sur la des couleurs et des plis, ainsi que sur la disposition dans l’, c’est le poids du qui décide de la finale. »

https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/c5eBbqa

.

« Cette pièce […] fait partie de la série des Felt Pieces (pièces en ) réalisée par Robert Morris à la suite de la publication de son article intitulé « Anti Form ».

Elle est constituée de plaques de industriel, lacérées, puis suspendues au mur pour que les formes naissent du poids de la . Ainsi, contrairement à toute l’histoire de la la détermine la , ce qui conduit l’artiste à accepter l’imprévu, les courbes plus ou moins régulières, le relâchement du tissu, l’.

L’artiste accepte de s’effacer derrière la , de suivre ses exigences, pour lui permettre de révéler ses richesses. De ce , Robert Morris poursuit la dé de Jackson Pollock qui, selon lui, est le premier artiste à s’être donné les moyens de laisser libre cours à la picturale. « 

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-antiforme/ENS-antiforme.htm

« En 1968, Robert Morris publie […] dans la revue Artforum un « manifeste » en faveur d’un selon lequel l’artiste délègue le artistique et le à la . Il évoque, à juste titre, un « making by itself », une formule appropriée […]. Intitulé « Anti Form », cet essai recense, depuis Jackson Pollock et Morris Louis, les expressions américaines de ce qui « laisse parler » la , la et le . « 

https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/c5eBbqa

« Les « Felt Pieces » peuvent aussi être confrontées aux œuvres d’autres figures européennes, comme Joseph Beuys, pour qui le à une valeur énergétique et symbolique, sans oublier Claes Oldenburg, une des références que Robert Morris cite dans « Anti Form ». »

https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/c5eBbqa

 » Il explique qu’une œuvre de ce type peut réunir la et le dans un acte unique révélateur de la « phénoménologie de la production ».
Cet usage de la et du , qui mobilise les notions d’ […], de poids et d’équilibre, a de profondes implications métaphoriques. Pour reprendre les mots de Robert Morris au sujet de ce type d’œuvre : « Exister est un .»  »

https://mamc.saint-etienne.fr/sites/default/files/upload/documents/Guide-d-exposition%20Robert-Morris-web.pdf