KLEIN Yves

Yves KLEIN (1928-1962) France

Anthropométrie sans titre (ANT 8), vers 1960, pur et synthétique sur papier brûlé, 102 x 73 cm bleue sans titre (SE 168), 1959, pur et synthétique sur éponges naturelles, tige en montée sur , 114 x 56 x 30 cm

http://www.yvesklein.com/fr/oeuvres/view/1/anthropometries/594/anthropometrie-sans-titre/?of=5

La spécialisation de la sensibilité à l’état première en sensibilité picturale stabilisée, 1958, Galerie Iris Clert, 3, rue des Beaux-Arts, , France, 530 x 310 x 280 cm, du , 28 avril – 12 mai 1958

http://www.yvesklein.com/fr/oeuvres/view/642/la-specialisation-de-la-sensibilite-a-l-etat-matiere-premiere-en-sensibilite-picturale-stabilisee-exposition-dite-du-vide/

Le Saut dans le , octobre 1960, 5, rue Gentil-Bernard, Fontenay-aux-Roses, titre initial d’après son Dimanche 27 novembre 1960 : « Un dans l’ ! Le de l’ se jette dans le ! », 1960, © Adagp, 2007

http://www.yvesklein.com/fr/oeuvres/view/6/immateriel/643/le-saut-dans-le-vide/?of=0

sans titre (IKB 47), 1956, pur et synthétique sur gaze marouflée sur panneau, 31 x 27 cm, © succession Yves Klein c/o ADAGP,

http://www.yvesklein.com/fr/oeuvres/view/6/immateriel/643/le-saut-dans-le-vide/?of=0

Sans titre (SE 168), 1959, pur et , éponge bleue

http://www.yvesklein.com/fr/oeuvres/view/16/sculptures-eponges/711/sculpture-eponge-bleue-sans-titre/?of=7

En quoi une production artistique peut-elle, dans le même procéder à une (feu) et à une matérialisation (énergie, , …) ?

Comment une production peut-elle associer l’ (feu, eau) et la (, ) ?

Comment la de la permet-elle de révéler l du ?

En quoi l’ au d’une œuvre permet-elle de questionner son statut d’œuvre ?

En quoi une artistique peut-elle prétendre au dépassement de la de l’oeuvre ?

Comment la sensible peut-elle être un élément constitutif de l’œuvre ?

d’Yves Klein, recadré (visible sur la page « Artistes ») réalisé par Simona Trajkoska, sous license CC BY-SA 4.0