KABAKOV Ilya
Ilya KABAKOV (1933 – ) Russie puis USA
Figure majeure de l’art conceptuel russe, créateurs d’« installations totales » où l’absurde fait sens, il s’était fait le narrateur acerbe des errances de l’idéologie soviétique et de ses utopies. »
Formation / Biographie :
1941 à 1951 : Il étudie à l’École de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou
A partir de 1950 : il travaille en tant qu’illustrateur de livres pour enfants et rejoint un mouvement d’artistes conceptuels
1957 : il obtient son diplôme à la V.A Surikov State Art Academy à Moscou.
1985 : Première exposition individuelle à la galerie Dina Vierny à Paris.
1988 : Emilya Lekach et Ilya Kabakov commencent à travailler ensemble (il se marieront en 1992).
RESSOURCES
Expositions :
Article :
https://www.artpress.com/wp-content/uploads/2014/12/2851.pdf
Citations (installation / œuvre totale) :
« Les environnements conçus par Ilya Kabakov connectent le visiteur à des espaces qui ne sont pas réels mais déclenchent une réflexion sur la réalité : « Je m’intéresse surtout à l’environnement — ce qui entoure et enveloppe tout, y compris le spectateur, ce par rapport à quoi l’homme et les objets sont complémentaires », confie Ilya. Le fait d’incorporer l’espace environnant dans l’installation l’a conduit à l’appellation « d‘installation totale » » Dossier pédagogique 1/2, Exposition Monumenta 2014, Grand palais
« Kabakov plonge […] le spectateur dans des installations immersives qui reconfigurent complètement l’espace d’exposition. Il en parle comme des « installations totales » dans lesquelles dessin, texte, décor, lumière et musique peuvent se mêler en lointain écho à l’œuvre totale défendue par le compositeur Richard Wagner au XIXe siècle. Ces installations totales peuvent être présentées seules ou bien être juxtaposées comme c’est le cas de L’Etrange cité du Grand Palais. L’artiste en parle alors comme des matriochkas (3), ces poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres. L’Etrange cité s’offre comme une installation totale qui propose en ses allées de parcourir, dans une chronologie bouleversée, l’œuvre des Kabakov. » https://www.grandpalais.fr/fr/article/monumenta-linstallation-totale
Citation (co-création / répartition des rôles) :
« Ilya peint et dessine. Je fais tout le reste » Emilia Kabakov, The New Yorker, 11-11-2013, p. 88-89
Site d’Ilya et Emilia Kabakov : http://www.kabakov.net/