KABAKOV Ilya

Ilya KABAKOV (1933 – ) Russie puis USA

Figure majeure de l’art russe, créateurs d’« installations totales » où l’ fait sens, il s’était fait le narrateur acerbe des errances de l’idéologie soviétique et de ses utopies. »

https://www.connaissancedesarts.com/depeches-art/deces/mort-de-lartiste-conceptuel-ilya-kabakov-deboulonneur-dutopies-11182703/amp/

Formation / Biographie :

1941 à 1951 : Il étudie à l’École de , de et d’ de Moscou

A partir de 1950 : il travaille en tant qu’illustrateur de livres pour enfants et rejoint un d’artistes conceptuels

1957 : il obtient son diplôme à la V.A Surikov State Art Academy à Moscou.

1985 : Première individuelle à la galerie Dina Vierny à .

1988 :  Emilya Lekach et Ilya Kabakov commencent à travailler ensemble (il se marieront en 1992).

KABAKOV Ilya et Emilia,  L'Etrange Cité, 2014, Monumenta, Paris
Ilya et Emilia KABAKOV, L'Etrange Cité, 2014, Monumenta, ...
KABAKOV Ilya et Emilia, Incident in The Corridor Near The Kitchen [Incident dans le couloir près de la cuisine], 1989
Ilya et Emilia KABAKOV, Incident in The Corridor ...
KABAKOV Ilya, L’homme qui s’est envolé dans l’espace depuis son appartement, 1985
Ilya KABAKOV, L’homme qui s’est envolé dans l’espace ...


RESSOURCES

Expositions :

https://www.tate.org.uk/whats-on/tate-modern/exhibition/ilya-and-emilia-kabakov/ilya-and-emilia-kabakov

http://www.capc-bordeaux.fr/sites/capc-bordeaux.fr/files/6-Doc_pedago_Kabakov_La_maison_aux_personnages_1.pdf

https://www.culture.gouv.fr/content/download/54412/pdf_file/121128%20-%20CP%20monumenta%202014.pdf?inLanguage=fre-FR

Article :

https://www.artpress.com/wp-content/uploads/2014/12/2851.pdf

Citations ( / œuvre totale) :

« Les environnements conçus par Ilya Kabakov connectent le visiteur à des espaces qui ne sont pas réels mais déclenchent une réflexion sur la réalité : « Je m’intéresse surtout à l’environnement — ce qui entoure et enveloppe tout, y compris le spectateur, ce par rapport à quoi l’ et les objets sont complémentaires », confie Ilya. Le fait d’incorporer l’ environnant dans l’ l’a conduit à l’appellation « d totale » » Dossier pédagogique 1/2, Monumenta 2014, Grand

« Kabakov plonge […] le spectateur dans des installations immersives qui reconfigurent complètement l’ d’. Il en parle comme des « installations totales » dans lesquelles , , , et peuvent se mêler en lointain écho à l’œuvre totale défendue par le compositeur Richard Wagner au XIXe siècle. Ces installations totales peuvent être présentées seules ou bien être juxtaposées comme c’est le cas de L’Etrange cité du Grand . L’artiste en parle alors comme des matriochkas (3), ces poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres. L’Etrange cité s’offre comme une totale qui propose en ses allées de parcourir, dans une bouleversée, l’œuvre des Kabakov. » https://www.grandpalais.fr/fr/article/monumenta-linstallation-totale

Citation ( / ré des rôles) :

« Ilya peint et dessine. Je fais tout le reste » Emilia Kabakov, The New Yorker, 11-11-2013, p. 88-89

Site d’Ilya et Emilia Kabakov : http://www.kabakov.net/