DINE Jim
Jim DINE (1935 – ) USA
Une œuvre à la lisière du Pop Art : « J’en étais proche parce que j’utilisais des images familières ou des objets de la culture populaire, mais sans en faire partie. Les artistes Pop évoquaient un monde extérieur, empruntaient les images à la publicité ou aux biens de consommation. Moi j‘évoque un monde que je connais, que j’ai traversé et que je continue de perpétuer. Le Pinocchio en est un bon exemple. Mon père m’a emmené voir le film de Walt Disney quand j’avais six ans. Dans la plupart de mes créations, disons le carrément, le sujet c’est moi. C’est tout ce que je connais. Et le mieux. Je peins ma vie intérieure. » Jim Dine
« J’ai été élevé par un grand-père qui tenait une quincaillerie. J’ai toujours été entouré d’outils. Et pour moi, ce sont comme des jouets. La plupart de ceux que j’intègre ont été façonnés pour des travailleurs manuels, comme moi. Ils sont nés de besoins et sont beaux naturellement… »
Ressources :
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cXEgz4g (démarche, peinture, sculpteur, graveur, poète, happening, Image / Mot)
https://www.universalis.fr/encyclopedie/jim-dine/ ou en vous connectant via votre ENT : http://www.universalis-edu.com/recherche/l/1/napp/84107 (démarche / biographie)
https://www.templon.com/new/artist.php?la=fr&artist_id=94 (Oeuvres, démarche, biographie)
Citation :
« Lorsque j’étais gamin, je ne voyais pas la différence entre un pinceau et un marteau. J’adorais entremêler des objets et des outils du quotidien. Je vivais cela de façon naturelle. Il n’y a pas de raison pour que j’y renonce aujourd’hui ! » Jim Dine
Code Couleur, n°30, janvier-avril 2018, pp. 32-33 / https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/coER7y9