ABBOTT Berenice

Berenice ABBOTT (1898 – 1991) USA

Berenice Abbott entreprend des études de journalisme (Columbia University de ) en 1918. et suit parallèlement des cours d’histoire de l’art et d’arts plastiques. En 1921, elle fréquente à l’Académie de la Grande Chaumière, l’ de Constantin Brancusi et celui d’Émile Bourdelle

Elle devient l’assistante de Man Ray en 1923. Elle découvre alors la , avant de devenir photographe indépendante en 1926. Elle réalise le d’artistes et écrivains connus.

En 1925, elle , par l’intermédiaire de Man Ray, le photographe Eugène Atget dont elle va alors découvrir et admirer le . Elle fait l’acquisition de deux mille épreuves et négatifs d’Atget, 

À la fin de 1930, Berenice Abbott regagne et débute sa série intitulée Changing . Elle y témoigne de son vif intérêt pour la de la ville, et constitue une riche documentation des transformations de cette

A partir des années 1950, elle développe le projet Documenting Science (pour le Massachusetts Institute of Technology de Boston) basé sur des principes physiques (magnétisme, mécanique et ).

Clément Chervier ( sous Licence CC BY NC)

Autre oeuvre :

New York at Night. 1932. Gelatin silver print, 32.7 × 26.9 cm, Moma, New York

Ressources :

http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/berenice-abbott/ (acces via l’ent) ou  https://www.universalis.fr/encyclopedie/berenice-abbott/ (biographie et dé)

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Musees/Les-musees-en-France/Les-collections-des-musees-de-France/Decouvrir-les-collections/Les-femmes-artistes-sortent-de-leur-reserve/Icones/Abbott-Berenice

https://awarewomenartists.com/artiste/berenice-abbott/

http://www.artnet.fr/artistes/berenice-abbott/

https://jeudepaume.org/evenement/berenice-abbott-1898-1991-photographies-4/

https://www.lesdoucheslagalerie.com/artists/2208-berenice-abbott/

de l’ au du Jeu de Paume :

https://youtu.be/Dv5VfQO-k2A

Citation :

« [la ] a davantage à voir avec la qu’avec la peinture », [elle ne doit pas] chercher à singer les autres modes d’expression ». Berenice Abbott

https://www.universalis.fr/encyclopedie/berenice-abbott/

« Le rythme de la métropole n’est ni celui de l’éternité, ni du qui passe, mais de l’instant qui disparaît. C’est ce qui confère à son enregistrement une valeur documentaire autant qu’artistique » Berenice Abbott

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Musees/Les-musees-en-France/Les-collections-des-musees-de-France/Decouvrir-les-collections/Les-femmes-artistes-sortent-de-leur-reserve/Icones/Abbott-Berenice