ABBOTT Berenice
Berenice ABBOTT (1898 – 1991) USA
Berenice Abbott entreprend des études de journalisme (Columbia University de New York) en 1918. et suit parallèlement des cours d’histoire de l’art et d’arts plastiques. En 1921, elle fréquente à Paris l’Académie de la Grande Chaumière, l’atelier de Constantin Brancusi et celui d’Émile Bourdelle.
Elle devient l’assistante de Man Ray en 1923. Elle découvre alors la photographie, avant de devenir photographe indépendante en 1926. Elle réalise le portrait d’artistes et écrivains connus.
En 1925, elle rencontre, par l’intermédiaire de Man Ray, le photographe Eugène Atget dont elle va alors découvrir et admirer le travail. Elle fait l’acquisition de deux mille épreuves et négatifs d’Atget,
À la fin de 1930, Berenice Abbott regagne New York et débute sa série projet intitulée Changing New York. Elle y témoigne de son vif intérêt pour la mutation de la ville, et constitue une riche documentation des transformations de cette ville.
A partir des années 1950, elle développe le projet Documenting Science (pour le Massachusetts Institute of Technology de Boston) basé sur des principes physiques (magnétisme, mécanique et lumière).
Clément Chervier (texte sous Licence CC BY NC)
Autre oeuvre :
New York at Night. 1932. Gelatin silver print, 32.7 × 26.9 cm, Moma, New York
Ressources :
http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/berenice-abbott/ (acces via l’ent) ou https://www.universalis.fr/encyclopedie/berenice-abbott/ (biographie et démarche)
https://awarewomenartists.com/artiste/berenice-abbott/
http://www.artnet.fr/artistes/berenice-abbott/
https://jeudepaume.org/evenement/berenice-abbott-1898-1991-photographies-4/
https://www.lesdoucheslagalerie.com/artists/2208-berenice-abbott/
Présentation de l’exposition au musée du Jeu de Paume :
Citation :
« [la photographie] a davantage à voir avec la sculpture qu’avec la peinture », [elle ne doit pas] chercher à singer les autres modes d’expression ». Berenice Abbott
https://www.universalis.fr/encyclopedie/berenice-abbott/
« Le rythme de la métropole n’est ni celui de l’éternité, ni du temps qui passe, mais de l’instant qui disparaît. C’est ce qui confère à son enregistrement une valeur documentaire autant qu’artistique » Berenice Abbott